Milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant l'air, l'eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations (selon l’ISO 14050)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 20/10/2012
    Collection technique

    T72. Valorisation des matériaux en place par les Liants Hydrauliques Routiers, approche technique, économique et environnementale

    La technique du traitement des sols à la chaux, au ciment ou aux liants hydrauliques routiers permet de valoriser des matériaux aux caractéristiques initiales médiocres tels que limons, argiles, sables, marnes, matériaux évolutifs, etc. pour les utiliser en ouvrages de terrassements ainsi qu’en assises de chaussées. Quant aux chaussées anciennes, on peut en retraiter les matériaux in situ plutôt que de les évacuer en décharge pour les remplacer par des matériaux neufs.  
  • 01/07/2005
    Solution béton

    Les architectures de l'eau

    De tout temps, l’approvisionnement en eau a nécessité la construction d’ouvrages d’art.aujourd’hui devenue un enjeu majeur, la ressource suscite la construction de châteaux d’eau et d’usines de retraitement ou de stations d’épuration pour stocker, distribuer puis assainir le liquide. Ces ouvrages qui appartiennent aux domaines de la science hydraulique et de la technique façonnent la forme du paysage. Sous l’impulsion de maîtres d’ouvrage soucieux de l’impact de tels programmes sur l’environnement, ils tendent à sortir du monde des ingénieurs pour devenir œuvres d’architectes.