La classe de résistance d'un ciment est la valeur minimale de résistance à la compression (exprimée en MPa), mesurée sur éprouvettes 4x4x16cm, 28 jours après leur confection et conservées dans l'eau à 20°C. Il existe trois classes de résistance courante d'un ciment, 32,5 42,5 et 52,5 définies dans la norme NF EN 197-1. À chaque classe de résistance courante correspondent trois classes de résistance à court terme : une classe de résistance à court terme ordinaire, notée N, une classe de résistance à court terme élevée, notée R, et une classe de faible résistance à court terme, notée L. La classe L est uniquement applicable aux ciments CEM III qui sont alors des ciments de haut fourneau à faible résistance à court terme.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • QUIZ

    Quiz Infociments n°25 - Ponts : Généralités

    Durant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, Ponts : Généralités. À vous de jouer !
  • Vitry-sur-Seine

    Un écrin de béton pour l’art contemporain à Vitry-sur-Seine

    Consacré à l’art des années 80 jusqu’à nos jours, le musée d’Art contemporain du Val-de-Marne – le “MAC/VAL” – conçu par Jacques Ripault a récemment ouvert ses portes à Vitry-sur-Seine. Sans monumentalité tapageuse, cet édifice à l’architecture moderne signale sa présence sur le carrefour de la Libération par le jeu de ses volumes en béton blanc. La pertinence de la conception et la qualité des espaces de ce musée permettent à un large public d’y découvrir et d’y apprécier l’art contemporain dans les meilleures conditions.