Valeur, exprimée en centimètres, obtenue par un essai normalisé, dit " essai d'affaissement " ou " essai au cône d'Abrams " (du nom de son inventeur), ou encore " slump test ", effectué sur un moule tronconique rempli de béton frais. On apprécie ainsi la consistance, donc l'ouvrabilité du béton. Un béton très ferme aura un affaissement inférieur à 3 cm, un béton très plastique (pour voiles et dalles armés), un affaissement supérieur à 16 cm. La Norme européenne NF EN 12350-8 spécifie la méthode de détermination de l'essai d'étalement au cône d’Abrams et du temps t500 pour le béton auto-plaçant. Cet essai ne convient pas lorsque le diamètre maximum des granulats excède 40 mm.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • L'Essentiel-Statistiques

    Infociments 2014 - L'essentiel

    Ancrée dans les territoires, gestionnaire avisée des ressources naturelles, offrant des solutions durables de construction pour les collectivités, la filière béton est un bel exemple du concept d’économie circulaire. Par son caractère local, économique et innovant, le béton contribue au quotidien au confort de chacun, à l’amélioration du cadre de vie et à la réduction de l’impact environnemental de la construction.
  • QUIZ

    Quiz Infociments n°44 - Barrages

    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Barrages. À vous de jouer !