Valeur, exprimée en centimètres, obtenue par un essai normalisé, dit " essai d'affaissement " ou " essai au cône d'Abrams " (du nom de son inventeur), ou encore " slump test ", effectué sur un moule tronconique rempli de béton frais. On apprécie ainsi la consistance, donc l'ouvrabilité du béton. Un béton très ferme aura un affaissement inférieur à 3 cm, un béton très plastique (pour voiles et dalles armés), un affaissement supérieur à 16 cm. La Norme européenne NF EN 12350-8 spécifie la méthode de détermination de l'essai d'étalement au cône d’Abrams et du temps t500 pour le béton auto-plaçant. Cet essai ne convient pas lorsque le diamètre maximum des granulats excède 40 mm.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • INVITATION

    Bien prescrire les bétons - saison 2, le 12 avril 2023 à Polytech Marseille

    MARSEILLE - Bien prescrire les bétons : les nouveautés de la norme NF EN 206+A2/CN. La délégation Méditerranée de l’AFGC et CIMbéton vous convient à leur prochaine manifestation consacrée à la présentation des recommandations rédigées par le Groupe de travail national de l’AFGC. Cette nouvelle conférence se déroulera dans les locaux de Polytech Marseille, le mercredi 12 avril 2023.  
  • Solutions béton

    Solutions constructives en béton pour les ouvrages du cycle de l'eau

    Bien qu’abondante en France, l’eau est une ressource précieuse qu’il convient de préserver pour les générations à venir. On ne saurait parler de Développement Durable tant que les questions relatives à l’eau ne seront pas résolues. La qualité de l’eau potable, le traitement des eaux usées et pluviales constituent un enjeu majeur pour préserver cette ressource. Stations de pompage, usines de production, réservoirs de stockage, stations d’épuration… président à une gestion saine de l’eau. Tout au long du cycle de l’eau, au cœur duquel figurent les hommes et leurs logements, le béton offre des solutions techniques et constructives aussi pertinentes que durables.
  • Construction Moderne Ouvrages d'art

    Construction moderne Ouvrages d'art 2007

    Jusqu’à un passé récent,le maître mot en construction des structures était “résistance”. Depuis quelques années,le terme “durabilité” est venu s’ajouter aux objectifs de conception des ouvrages,engendrant ainsi une évolution dans les choix de matériaux,les types de structure,les détails constructifs et les méthodes de maintenance.Même si nos prédécesseurs ont cherché à fabriquer des bétons compacts – ce qui nous vaut de conserver un patrimoine en béton dans un état de qualité supérieur à celui de nombre d’autres pays –,le souci de la durabilité a substantiellement modifié l’offre des bétons modernes en génie civil,et l’approche performantielle actuellement en cours de développement va certainement amplifier ce changement.