Valeur, exprimée en centimètres, obtenue par un essai normalisé, dit " essai d'affaissement " ou " essai au cône d'Abrams " (du nom de son inventeur), ou encore " slump test ", effectué sur un moule tronconique rempli de béton frais. On apprécie ainsi la consistance, donc l'ouvrabilité du béton. Un béton très ferme aura un affaissement inférieur à 3 cm, un béton très plastique (pour voiles et dalles armés), un affaissement supérieur à 16 cm. La Norme européenne NF EN 12350-8 spécifie la méthode de détermination de l'essai d'étalement au cône d’Abrams et du temps t500 pour le béton auto-plaçant. Cet essai ne convient pas lorsque le diamètre maximum des granulats excède 40 mm.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 19/07/2022
    Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

    Espace culturel Louisa Siefert

    Ancré dans son site, cet équipement public urbain aux lignes pures et minimales mises en valeur par le béton s’inscrit avec harmonie et retenue dans le patrimoine historique qui l’entoure.
  • 25/10/2022
    Invitation

    Résultats du PN PERFDUB : à partir de fin octobre 2022

    PARIS, 28 octobre 2022. Les acteurs du Projet National PERFDUB (Approche PERFormantielle de la DUrabilité des ouvrages en Béton) organisent la restitution des résultats du PN, en particulier les recommandations pour l’usage de la méthode performantielle, une méthodologie de justification de la durabilité des bétons et des structures, à l'échelle nationale. Les enjeux du projet : agréger les connaissances et le retour d’expérience, combler les manques, dans un cadre réunissant tous les acteurs concernés (50 partenaires) pour que l’approche performantielle devienne opérationnelle et d’usage courant.