Appelés également additifs, produit chimique incorporé à faible dose (moins de 5 % de la masse du ciment) dans le béton ou le mortier, afin de modifier certaines de ses propriétés. L’incorporation se fait soit avant, soit pendant le mélange, soit au cours d’une opération supplémentaire de malaxage. Selon l’effet recherché, on peut distinguer, trois grandes familles d’adjuvant : les accélérateurs de prise et les accélérateurs de durcissement, ainsi que les retardateurs qui ont chacun une action sur les délais de prise et de durcissement; les plastifiant et les surperplastifiants, qui ont une action sur la plasticité et la compacité; les entraîneurs d'air, les antigels, les antigélitifs et les hydrofuges de masse, qui ont une action sur la résistance aux agents extérieurs.
Voir aussi
-
Indépendamment de ses qualités propres, le ciment le plus carboné - le CEM I - sera de moins en moins utilisé, de moins en moins prescrit, pour faciliter l'obtention de bétons bas carbone ?
-
La durabilité des bétons, aboutissement d'une logique de progrès
Le béton a fait l’objet depuis un siècle d’une évolution considérable. Il offre aujourd'hui des performances et des propriétés qui permettent de maitriser la durabilité des ouvrages et d'en garantir la valeur patrimoniale. -
Start Up
STRAINS rejoint le CementLAB
Strains a conçu un logiciel de conception et de calcul des structures.