Appelés également additifs, produit chimique incorporé à faible dose (moins de 5 % de la masse du ciment) dans le béton ou le mortier, afin de modifier certaines de ses propriétés. L’incorporation se fait soit avant, soit pendant le mélange, soit au cours d’une opération supplémentaire de malaxage. Selon l’effet recherché, on peut distinguer, trois grandes familles d’adjuvant : les accélérateurs de prise et les accélérateurs de durcissement, ainsi que les retardateurs qui ont chacun une action sur les délais de prise et de durcissement; les plastifiant et les surperplastifiants, qui ont une action sur la plasticité et la compacité; les entraîneurs d'air, les antigels, les antigélitifs et les hydrofuges de masse, qui ont une action sur la résistance aux agents extérieurs.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/03/2018
    Massy

    63 logements en accession ZAC Ampère

    Semblable à de la pierre blanche, un béton autoplaçant lisse ou matricé sculpte les façades des 63 logements de « La Rose des vents » conçus par l’architecte Vincen Cornu.
  • 26/10/2021
    Brève

    CIMbéton, Bétocib & l'EFB au Congrès UNSFA 28-30/10/21 à Rennes

    Les 28, 29, 30 Octobre 2021, à Rennes, au Couvent des Jacobins, se tiendra le 51ème Congres des architectes autour de la thématique « Architectes en perspective ». A cette occasion, CIMbéton, Bétocib et Trophée Béton ainsi que la Fondation EFB se trouveront sur place pour partager leur expertise et faire connaître leurs actions.