Appelés également additifs, produit chimique incorporé à faible dose (moins de 5 % de la masse du ciment) dans le béton ou le mortier, afin de modifier certaines de ses propriétés. L’incorporation se fait soit avant, soit pendant le mélange, soit au cours d’une opération supplémentaire de malaxage. Selon l’effet recherché, on peut distinguer, trois grandes familles d’adjuvant : les accélérateurs de prise et les accélérateurs de durcissement, ainsi que les retardateurs qui ont chacun une action sur les délais de prise et de durcissement; les plastifiant et les surperplastifiants, qui ont une action sur la plasticité et la compacité; les entraîneurs d'air, les antigels, les antigélitifs et les hydrofuges de masse, qui ont une action sur la résistance aux agents extérieurs.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • COLLECTION TECHNIQUE

    T58 et C58. Retraitement en place à froid des anciennes chaussées aux liants hydrauliques

    CCTP Type, bordereau de prix unitaire (BPU), détail estimatif (DE) Le présent document constitue un cadre pour la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises « D.C.E. » relatif à la technique de retraitement en place à froid des anciennes chaussées aux ciments ou aux liants hydrauliques routiers. Il a été conçu pour s’adapter aux différents projets.
  • COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    B90C. Concevoir en béton. Matière et texture

    Ce cahier des modules de conférences explique comment le béton, matériau composite par nature, autorise un travail approfondi sur l’apparence de son parement. Trois grands types de traitements sont utilisés pour animer sa surface : l’empreinte, les traitements chimiques et les traitements mécaniques. Le choix des composants, sables, granulats, ciments gris ou blanc, leur dosage, associé aux différents traitements de la surface génèrent une large palette d’aspects et de teintes.