Appelés également additifs, produit chimique incorporé à faible dose (moins de 5 % de la masse du ciment) dans le béton ou le mortier, afin de modifier certaines de ses propriétés. L’incorporation se fait soit avant, soit pendant le mélange, soit au cours d’une opération supplémentaire de malaxage. Selon l’effet recherché, on peut distinguer, trois grandes familles d’adjuvant : les accélérateurs de prise et les accélérateurs de durcissement, ainsi que les retardateurs qui ont chacun une action sur les délais de prise et de durcissement; les plastifiant et les surperplastifiants, qui ont une action sur la plasticité et la compacité; les entraîneurs d'air, les antigels, les antigélitifs et les hydrofuges de masse, qui ont une action sur la résistance aux agents extérieurs.
Voir aussi
-
BRÈVEParis. Au 15 mai 2020. Validé par le Ministère du Travail, ce guide présente un éclairage opérationnel des consignes sanitaires gouvernementales pour les cimenteries en activité, afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs. Il évoluera donc avec l'actualité des communications officielles.
-
-
Solutions béton
Solutions Béton RE2020 - Concevoir des logements avec des solutions en béton. Les bétons bas carbone (10)
Le volet carbone du Solutions Béton "RE2020. Concevoir les logements avec des solutions en béton", aborde le point des bétons bas carbone, dans le cadre de l'éco-conception qualitative, "mieux" utiliser le matériau béton.