Construction Moderne n°152
Des thématiques nouvelles liées aux questions de la rénovation, de l’innovation, de la mise en valeur des patrimoines, des paysages ou des sites, de la mixité des usages, du Développement Durable nourrissent la réflexion des concepteurs et les conduisent à imaginer des projets atypiques répondant à la multiplicité des attentes contemporaines.
Résumé
Le Centre international de l’art pariétal Lascaux IV rend accessible au grand public une reproduction de la célèbre grotte dans un véritable bâtiment paysage. Le Lilliad Learning Center Innovation à Lille donne une nouvelle vie à l’ancienne bibliothèque universitaire, tout en offrant dans son extension des espaces de diffusion de l’innovation et de la science en train de se faire.
À Pantin, la rénovation des anciens magasins généraux transforme ces entrepôts en lieu de création, de réflexion et d’expérimentation, siège de l’agence de publicité BETC. L’école d’ingénieurs SeaTech, à La Garde, s’inscrit dans une démarche de reconquête et de mise en valeur du paysage. Le « Lieu de vie » du campus de Paris- Saclay invente un équipement ouvert aux usages multiples au service des étudiants.
Sommaire
- Montignac (24) : Centre international de l'art pariétal Lascaux IV
- Pantin (93) : reconversion des anciens magasins généraux
- Bonifacio (20) : Maison des pêcheurs à l'ortu Duzzi
- Villeneuve-d'Ascq (59) : Lilliad learning center innovation
- Paris (75) : Résidence médicale et sociale, hôpital de jour
- Mantes-la-Jolie (78) : Extension Restructuration du lycée Saint-Exupéry
- Toulon (83) : Seatech école d'ingénieur
- Gif-sur-Yvette (91) : Lieu de vie sur le campus de Paris-Saclay
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE