DÉCEMBRE 2024 -
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Construction Moderne n°166 - magazine d'architecture

L'édition 2024 de Construction Moderne met à l’honneur des réalisations emblématiques qui font écho à la multiplicité des attentes contemporaines. "Le défi environnemental posé à toute la filière exige de revisiter chaque élément de construction, en gros œuvre, second œuvre ou lots techniques, chacun responsable d’environ un tiers de l’empreinte carbone d’un bâtiment, pour le faire évoluer vers un usage plus raisonné."

Édito

Quand Vitruve (Ier siècle avant Jésus-Christ) écrivait dans son De architectura que tout bâtiment doit présenter les trois qualités fondamentales firmitas, utilitas, venustas – autrement dit solidité, utilité, beauté – il n’imaginait pas que le XXIe siècle en ajouterait une quatrième : minimum carbon vestigium.

Les architectes romains répondaient aux questions environnementales sans même se les poser. On construisait en torchis, en pierre ou déjà en béton (naturel, fabriqué à partir de pouzzolanes) ; le matériau était par nécessité local et peu transformé. Aujourd’hui, l’acte de bâtir recourt abondamment à des matériaux et équipements élaborés à partir de matières transportées et transformées par l’utilisation massive d’énergie, et que la réintroduction – extrêmement bénéfique – de matériaux bio-sourcés ou géo-sourcés ne pourra complètement remplacer.

Le défi environnemental posé à toute la filière exige de revisiter chaque élément de construction, en gros oeuvre, second oeuvre ou lots techniques, chacun responsable d’environ un tiers de l’empreinte carbone d’un bâtiment, pour le faire évoluer vers un usage plus raisonné.

L’avenir du béton passe ainsi par sa plus juste utilisation – optimisation des quantités, association avec d’autres matériaux, transformation de bâtiments existants –, par une évolution de la matière elle-même – bétons haute résistance, bétons bas carbone, bétons de terre, etc. – et par la démonstration qu’il peut contribuer à une architecture de grande qualité, digne du De architectura, comme le montrent avec brio les projets présentés ici.

Étienne Tricaud, Ingénieur et architecte, président de Bétocib.

Sommaire

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 11. Téléphérique du Salève, un saut dans le paysage - Architectes : DDA Devaux & Devaux Architectes.

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 12. Passerelle des Louvresses sur l'A86 - Maîtres d’œuvre : WSP-BG BET structure / VRD, mandataire ; Ateliers 2/3/4/ architectes.

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 13. Viaduc du Courtineau, l'art de l'encorbellement - Maître d’œuvre : Ingérop.

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