JANVIER 2017 -
Auteur

Les ouvrages en béton en site maritime

typologie, spécificité, durabilité

Résumé

L’élargissement de l’Union européenne, l’essor économique de nombreux pays, la mondialisation des échanges et l’augmentation du tourisme nautique et du transport multimodal génèrent un essor important du trafic maritime. La France, avec sa très grande façade maritime, bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Ce contexte est favorable à un développement important des aménagements en site maritime et une modernisation de l’ensemble des infrastructures portuaires.

Les bétons sont utilisés pour la réalisation de très nombreux ouvrages ou structures situés en site maritime qui participent à l’aménagement des infrastructures et installations portuaires de pêche ou de commerce, des bassins, des terminaux à conteneurs, des terminaux céréaliers, des bases nautiques, des ouvrages de protection et de défense des côtes (épis, brise-lames), de protection des ports (digues, jetées), des ouvrages de mise à l’eau de navires ou de construction navale, des quais et appontements pour le chargement et le déchargement...

Sommaire

  1. Particularités des ouvrages en site maritime
  2. Principaux ouvrages en site maritime
  3. Risques de corrosion des armatures en site maritime
  4. Ciments pour béton en site maritime
  5. Quelques principes de prévention
  6. Choix des classes d'exposition

Commentaires 2

Adrien H. le 25/08/2025

Bonjour,
Je vous envoi ce mail parce que je souhaite faire construire un escalier le long d'un quai en Bretagne, ce dit escalier mesurerai 7.5m de long pour entre 4.4 et 5.1 mètres de haut.
Les marches mesureront donc 30cm de large sur 20cm de haut.
En soit, si mes calculs seront bons il me faudra 21.3m3 de béton.
Je viens vers vous pour apporter des éventuelles corrections a mes calculs, pour avoir un devis pour la totalité des matériaux nécessaires ainsi qu'un potentiel devis pour la main d’œuvre
Cordialement

L'équipe Infociments le 01/09/2025

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

Bonjour Adrien,
Merci de votre confiance, mais Infociments est le site web d'un syndicat professionnel et non d'une entreprise ; nous ne pouvons donc ni évaluer vos calculs ni vous faire de devis. Vous trouverez plusieurs sites web, tutoriels Youtube et même un calculateur de volume béton en recherchant "calculer le m3 de béton" sur internet. Par ailleurs, comme vous avez dû le voir en lisant l'article ci-dessus, vous aurez probablement besoin d'un béton fait à partir d'un ciment particulier pour que votre escalier résiste aux embruns.
Vous souhaitant bon courage pour vos travaux,
bien à vous, l'équipe Infociments.

Répondre au commentaire Fermer

CAPTCHA

Laisser un commentaire

CAPTCHA