Notation désignant des ciments utilisés pour les travaux en eaux à forte teneur en sulfates et conforment à la norme NF P15-319.Les ciments pour travaux en eaux à haute teneur en sulfates ont une composition minéralogique qui leur permet de conférer au béton une résistance accrue à l'agression des ions sulfate au cours de la prise et ultérieurement. NOTE Sont considérées comme eaux à haute teneur en sulfates, les solutions, autres que l’eau de mer, présentant une concentration en ions SO4-- > 600 mg/l correspondant aux classes d’exposition XA2 et XA3 de la norme NF EN 206/CN.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • L'isolation thermique des toitures-terrasses

    Sur le plan technique, c’est sans doute l’un des premiers avantages des toitures-terrasses étanches : elles sont conçues pour être isolées par l’extérieur. Un principe de mise en œuvre très performant au plan thermique, en limitant notamment les phénomènes de ponts thermiques. De plus, il constitue la meilleure protection du gros œuvre face aux variations de température.
  • Qui sommes-nous ?

    Infociments est une plateforme d'information dédiée à la connaissance du ciment et de ses applications, proposée par les organisations professionnelles de l'industrie cimentière. L'industrie cimentière française regroupe cinq sociétés productrices de ciment : Heidelberg Materials France, Imerys SA (Imerys Group), Lafarge France (Membre du groupe Holcim), Eqiom (a CRH Company) et Vicat. Elle est représentée par France Ciment et membre de La Filière Béton.