Actualités

  • Test de personnalité

    Quel professionnel serez-vous en 2025 ? Faites le test !

    Le compte à rebours pour 2025 est lancé ! Afin de terminer l'année en beauté, nous vous avons préparé un test de personnalité un peu spécial. Répondez aux questions à l'aide de vos traits de caractères, vos habitudes de travail et vos bonnes résolutions pour découvrir quel professionnel vous serez pour commencer cette nouvelle année. C'est parti !
  • BREVE

    Webinaire "Patrimoine naturel, aires protégées et industries extractives" le 11/12/2024

    France Ciment, en collaboration avec l’association Réserves naturelles de France (RNF), l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), et l’organisation Minéraux Industriels-France (MIF), organise un webinaire intitulé « Patrimoine naturel, aires protégées et industries extractives ». Ce webinaire, en visioconférence, présentera trois coopérations réussies entre les carriers et les gestionnaires de réserves, et plus particulièrement :
  • Palmarès

    Trophée béton Pro 2024 - Palmarès de la 4e édition

    Pour cette édition, les candidats étaient invités à travailler sur la thématique “Mutation et innovations de l’architecture et des bétons”. A travers l’organisation de ce concours professionnel, Bétocib et Cimbéton souhaitent sensibiliser un large public aux performances innovantes, environnementales et sociétales du matériau béton. Sous le patronage du ministère de la Culture, Trophée béton Pro est une distinction biennale qui vient valoriser et récompenser des réalisations remarquables en béton, construites en France au cours des cinq dernières années. 

Événements

Documentation technique

  • recyclage

    Le Projet National Recybeton livre ses recommandations pour le recyclage du béton dans le béton

    Après six années de recherche collaborative, le projet national RECYBETON présente ses avancées scientifiques ainsi que ses recommandations sur l’usage des granulats recyclés dans le béton. Objectif : indiquer à chaque acteur concerné les conditions de mise en œuvre pour obtenir un béton recyclé aux performances techniques et économiques aussi satisfaisantes qu’un béton classique. Entretien avec François de Larrard, directeur Scientifique du projet.
  • Carbone

    Capturer (CCS) et valoriser le CO2 (CCU) : des technologies pour lutter contre le réchauffement climatique

    La baisse de l’empreinte carbone de l’industrie cimentière est un process continu puisque les émissions ont baissé de 40 % entre 1990 et aujourd’hui et la trajectoire fixée prévoit une baisse supplémentaire de 50 % d’ici 2030. L’ensemble de la profession travaille parallèlement sur les innovations de demain qui permettront d’aller plus loin et d’atteindre une réduction de 90 % des émissions en 2050. Ces innovations s’appuient sur les technologies de CCS (Captage et Stockage de CO2) et de CCU (Captage et Utilisation de CO2).

Réalisations et chantiers

  • Les sculptures-paysages de Gilles Brusset

    Le béton a longtemps été associé à l’angle droit et au parallélépipède, alors que sa souplesse peut être finement travaillée. Gilles Brusset s’en saisit pour tisser des liens avec l’origine des lieux. Récemment, il a conçu trois projets où la matière minérale est recomposée comme par magie.
  • Séoul

    Le projet Gangnam

    Au cœur de Séoul, dans le quartier de Gangnam, un méga projet souterrain va changer la vie dans la capitale sud-coréenne par son gigantisme et son ambition urbanistique. Le futur Pôle multimodal de Gangnam s’imposera en 2023 comme le plus gros nœud de transports de la capitale, coiffé en surface d’un parc monumental et mêlant sous terre infrastructures de transport, lieux de loisirs, de commerce et d’activités. Le béton y sera en majesté et constituera le squelette de cette ville sous la ville.
  • Le béton dépolluant de la maison de Corée

    Et si la construction en béton pouvait dépolluer nos villes ? C’est le pari fait par Ciments Calcia grâce à un béton « nouvelle génération », basé sur la technologie de la photocatalyse : elle permet de réduire les pics de pollution atmosphérique liés à la présence du dioxyde d’azote (NO2) généré par les automobiles, le chauffage et l’industrie.

Publications