Béton qui a subi une mise en compression lors de sa fabrication, et avant son durcissement. Cela lui permet de résister à la traction et à la flexion. La technique de précontrainte a été mise au point dans les années trente par Eugène Freyssinet. La précontrainte, qui est pratiquée sur le site en génie civil et pour des éléments de construction de grande portée, peut être mise en oeuvre par pré ou post-tension de câbles d'acier

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 23/11/2021
    Webinar
    Replay du CementLAB n°12 "Industrialisation du chantier et construction hors site" du 18/11
    En partenariat avec Impulse Partners, le 12ème Workshop du CementLAB, "Industrialisation du chantier et Construction hors site"  s'est déroulé le 18 novembre 2021. Découvrez le développement du "hors site" à travers deux entreprises bien différentes, Patch Conseil et Bouygues, et comment des start-up (Innovalys, Module M, Balyo) dans des domaines variés, contribuent chacune à l'industrialisation des chantiers.
  • 01/09/2016
    Joux-la-Ville

    Le béton dans l'air du temps !

    Dans l’Yonne, dans le Grand Est (ex-Bourgogne), les éoliennes se multiplient. Le béton, qui sert à réaliser les énormes massifs de fondation, accompagne cet essor énergétique et écologique au service du développement durable des régions. Exemple : le grand parc éolien de Joux-la-Ville, où Cemex a réalisé un tour de force logistique.
  • 22/12/2003
    Construction Moderne Ouvrages d'art

    Construction moderne Ouvrages d'art 2003

    Comme la langue d’Ésope, le béton peut être la meilleure et la pire des choses. La pire quand il est utilisé pour construire des ouvrages et des bâtiments médiocres, sans imagination, mal intégrés ou délirants. La meilleure quand il permet de construire de beaux ouvrages, des chefs-d’œuvre de l’architecture moderne. Michel Tournier n’a-t-il pas écrit, dans un court article du Figaro sur le pont de Normandie, que les grands ponts étaient les cathédrales des temps modernes? Ce n’est donc pas le béton qu’il faut mettre en cause quand on voit un ouvrage banal ou médiocre, mais ses concepteurs.