Matériau composite formé de béton ou mortier mélangé avec des fibres de diverses natures (polypropylène, métallique, verre filé, carbone, etc.), dont la section est de l’ordre du millimètre et la longueur de quelques centimètres et destinées à constituer un maillage d'armature et à améliorer les caractéristiques de cohésion et de résistance à la fissuration.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 12/04/2018
    beton

    Pigments

    Ciment, eau, granulats, adjuvants sont les constituants les plus fréquents des bétons mais d'autres constituants peuvent être introduits à la place ou en complément des constituants des base.
  • 10/11/2016
    GÉNIE CIVIL

    Ponts à haubans

    Le tablier des ponts à haubans est soutenu par une ou deux nappes de câbles (appelés haubans) accrochés à des pylônes. Le principe de ce type d’ouvrage est ancien. Albert CAQUOT en 1950 à Pierrelatte, Jean MULLER en 1975 au pont de Brotonne, ont contribué au développement de cette technique qui, en France, a abouti avec Michel VIRLOGEUX à la réalisation du pont de Normandie, puis du viaduc de Millau.
  • 22/03/2019
    métier

    Technicien de maintenance

    Le technicien de maintenance (mécanique et/ou électrique) est un poste clef dans la cimenterie, car c’est en grande partie grâce à lui que la production peut se dérouler dans les meilleures conditions, c’est-à-dire sans arrêts intempestifs, du fait de la grande sollicitation et quasi ininterrompue des machines.