À la une

À vos agendas

Informations techniques

  • Collection technique

    Les dallages industriels en béton - Conception et dimensionnement (5)

    Des fissures peuvent se manifester au voisinage des joints du dallage, emplacements privilégiés du phénomène du cintrage. Le cintrage, aussi communément appelé “tuilage”, est lié au retrait de séchage différentiel du béton. Les contraintes issues de ce retrait différentiel sont à l’origine du cintrage et du faïençage de surface.
  • Collection technique

    Les dallages industriels en béton - Conception et dimensionnement (4)

    La fissuration du béton, armé ou non, est un phénomène inhérent à la nature du matériau, comme indiqué dans la norme NF EN 1992-1-1. La NF DTU 13.3 P1-1-1 vise à limiter la fissuration sans prétendre éviter sa formation. L’atténuation des risques de fissuration reste un objectif permanent pour l’entreprise. Toutes les dispositions constructives doivent être prises pour limiter cette fissuration sans prétendre éviter sa formation.Lorsqu’une maîtrise d’ouverture de fissure est nécessaire, il convient de concevoir le dallage en béton armé.
  • Collection technique

    Les dallages industriels en béton - Conception et dimensionnement (2)

    La nature et la diversité des engins utilisés, la complexité de leur automatisme, l’intensité du trafic, la vitesse d’exploitation, la nature des bandages imposent une analyse de plus en plus précise des divers paramètres pour dimensionner l’ouvrage.Il n’est pas possible de dimensionner correctement un dallage sans une connaissance parfaite des actions auxquelles il sera soumis. L’ensemble de celles-ci est précisé dans l’annexe B de la NF DTU 13.3 P1-1-1.
  • - Aucun(e) -

    Les dallages industriels en béton - Conception et dimensionnement (1)

    Depuis 2005, date de la première publication de la NF DTU 13.3, toutes les couches de sol et la couche de forme sont prises en considération pour la conception et le dimensionnement du dallage. Aujourd’hui, une étude de sol géotechnique adaptée au projet du maître d’ouvrage, et intégrée au Dossier de Consultation des Entreprises, s’impose, et doit être menée selon cinq phases.
  • Les dallages industriels en béton - Généralités (1)

    La communication d’informations environnementales, relatives aux produits, se développe en Europe sous l’impulsion des industriels et de la Commission européenne. En France, c’est l’Association Française de Normalisation (Afnor) qui élabore les normes détaillant la méthodologie de calcul des impacts environnementaux et la communication qui en découle.

Réalisations et chantiers