À la une

À vos agendas

Informations techniques

  • Collection technique

    Les dallages industriels en béton - Conception et dimensionnement (5)

    Des fissures peuvent se manifester au voisinage des joints du dallage, emplacements privilégiés du phénomène du cintrage. Le cintrage, aussi communément appelé “tuilage”, est lié au retrait de séchage différentiel du béton. Les contraintes issues de ce retrait différentiel sont à l’origine du cintrage et du faïençage de surface.
  • Collection technique

    Les dallages industriels en béton - Conception et dimensionnement (4)

    La fissuration du béton, armé ou non, est un phénomène inhérent à la nature du matériau, comme indiqué dans la norme NF EN 1992-1-1. La NF DTU 13.3 P1-1-1 vise à limiter la fissuration sans prétendre éviter sa formation. L’atténuation des risques de fissuration reste un objectif permanent pour l’entreprise. Toutes les dispositions constructives doivent être prises pour limiter cette fissuration sans prétendre éviter sa formation.Lorsqu’une maîtrise d’ouverture de fissure est nécessaire, il convient de concevoir le dallage en béton armé.
  • Ciment

    Déclarations Environnementales Produit (DEP) Ciments - à télécharger

    Ciments, bétons ou liants hydrauliques routiers (LHR), tous les produits demandent, par exemple, des matières premières et de l’énergie pour être fabriqués, emballés, transportés, utilisés et peuvent finir en déchets.En conformité avec la norme NF EN 15804+A2 et son complément national NF EN 15804+A2/CN, France Ciment met à disposition ses DEP ciments (version janvier 2024).Les valeurs des DEP, disponibles sur cette page, ne sont valables que pour les ciments des adhérents de France Ciment.Pour effectuer vos évaluations environnementales, vous pouvez les télécharger ci-dessous.
  • Ciments

    Normes ciment : acteurs, élaboration et listes

    Bien que transparente, la norme est omniprésente, un langage de référence commun entre pays, entre entreprises, entre clients et fournisseurs. Elle fixe les standards en matière de qualité, de sécurité ou de performance, d’autant plus légitime que ce sont les fabricants et les utilisateurs qui contribuent à son élaboration.
  • CIMENT

    Les ciments "bas carbone" : de nouveaux mélanges ternaires

    Les ciments à basse empreinte carbone sont en cours de certification NF. Cette étape obligatoire du contrôle de conformité d'un produit est à l'origine du délai entre la parution d’une norme (ici la NF 197-5, parue en octobre 2021) et la mise sur le marché des produits couverts par cette norme.La conformité à la norme d’un ciment ne peut se faire qu'en système dit "1+", c'est-à-dire par prélèvement et contrôle réalisés par une « tierce partie », par un organisme indépendant. Celui-ci est agrée pour effectuer ces prélèvements (24 par an) ainsi que les analyses nécessaires pour vérifier la conformité du ciment aux exigences de constitution décrites dans la norme. Et cette certification devra se faire dans toutes les cimenteries de France qui souhaitent produire ces ciments "bas carbone". 

Réalisations et chantiers