La base INIES met à disposition des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) de produits de construction, des Profils Environnementaux Produits (PEP) d’Equipements, des données de services (énergie, eau…) et des inventaires de cycle de vie des matériaux.

Toutes les informations sont fournies de façon volontaire par les fabricants ou syndicats professionnels sur la base d’une Analyse du Cycle de Vie (ACV) conforme aux exigences réglementaires françaises prenant appui sur les normes françaises et européennes en vigueur. Toutes les données spécifiques sont vérifiées par un organisme tiers indépendant.

INIES accueille également, pour les cas où il n’existe pas de données spécifiques, des données par défaut ou conventionnelles fournies par l’Etat.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Le BIM (Building Information Modeling) et le béton

    Comme l’ensemble du monde de la construction, les producteurs de béton (qu’il s’agisse de béton prêt à l’emploi ou de béton industriel) sont ainsi concernés par la transition numérique du BTP. Cela s’exprime en particulier au sein de la maquette numérique du bâtiment. L’acronyme BIM (Building Information Modeling) désigne ainsi la méthode de travail basée sur la transmission de l’information de l’ensemble des acteurs, notamment autour de la création et de l’utilisation de la maquette numérique 3D d’un ouvrage pendant les phases de conception, de réalisation, et d’exploitation.
  • BÉTON

    Coffrages

    Une propriété essentielle du béton est son aptitude à épouser la forme dans laquelle on le coule lorsqu’il est encore à l’état frais.
  • Mende

    Première en France : un viaduc à double action mixte à travers la vallée du Lot

    À Mende (Lozère), le viaduc du Lot est le premier ouvrage routier à double action mixte de France. Cette technique, déjà employée sur des viaducs ferroviaires, est une déclinaison optimisée du tablier mixte acier-béton traditionnel. À la dalle supérieure vient s’ajouter une dalle inférieure en béton armé, située de part et d’autre de chacune des piles intermédiaires de l’ouvrage. Cette conception améliorée augmente la rigidité et la durabilité de l’ouvrage, pour un coût de construction équivalent à celui d’un tablier mixte acier-béton classique.