CementLAB du 21 novembre 2024

CONFERENCE : INNOVATION, DECARBONATION, REINVENTER LA CONSTRUCTION

 

Keynote d’ouverture par Maxime Blondeau, Cosmographe, auteur, entrepreneur et Membre de la Société de Géographie.

Table ronde 1 - Décarbonation des process : une nouvelle révolution industrielle

Les secteurs énergo-intensifs sont engagés dans une course à la décarbonation, indispensable pour le maintien en Europe d’une industrie souveraine. Les différents leviers de décarbonation sont activés, avec, pour le secteur cimentier, l’impératif de réduire les émissions de process (les 2/3 du total des émissions) grâce aux technologies de capture, stockage et utilisation du carbone.  

Les intervenants : Antonio Pires Da Cruz, Program Manager à IFP Energies nouvelles et codirecteur du programme SPLEEN - Damien Chudeau, Responsable du Centre de Recherche, division Ciment et Minéraux de FIVES - Mélisande Couespel, Directrice Enjeux Climat France Ciment.

  • Témoignages : Caroline Thaler, CEO and Founder Bloomineral  - Jean-Philippe VACHER Fortera, Vice-President Market Strategy 

Table ronde 2 - La circularité : réduire l'empreinte matière des matériaux

Réduire l’empreinte matière des matériaux est essentiel pour limiter notre impact environnemental. En abordant l’intégration de la circularité dans les processus de production et l’enjeu de préserver les ressources minérales naturelles, les intervenants exploreront les défis et les opportunités liés à la massification de l’innovation et son intégration dans les normes. 

Les intervenants : Mathieu Hiblot, Directeur Délégué ECOMINERO - Xavier Guillot, Président du comité technique européen de normalisation "Ciment et chaux de construction" - CEN/TC 51 - Anka Cronopol, Responsable développement et partenariats CSTB.

  • Témoignages : Hervé Fryda, S&T Director Imerys - Guillaume Luu, Industrial deployment director NEO ECO 

Table ronde 3 - Construire mieux avec moins : repenser la construction

On entend de plus en plus cette « jolie formule » qui semble conjuguer tous les bénéfices et qui sous-tend des concepts de frugalité, de mixité et d’interface entre matériaux. Est-ce un vœu pieu ou est-ce un objectif réellement atteignable ? Les acteurs de la construction ont-ils déjà des solutions ? Sont-elles viables techniquement, économiquement ? …

Les intervenants : Etienne Tricaud, Président de Bétocib et urbaniste - Florent Dubois, Directeur déploiement bas carbone NEXITY - Romain Mege, Directeur de l’enseignement et de la recherche ESTP.

  • Témoignages : ARUP - Ximena Walerstein, Co-fondatrice Modulatio 

 

Décarbonation par la conception - ARUP - Grace Di Benedetto

 

Clôture - Bruno Pillon, Président de France Ciment 



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi