SEPTEMBRE 2021 -
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Routes Info n°15

Avant-dernier tronçon du vaste chantier d’aménagement de la RN124 et l’un des plus grands chantiers de terrassement de France en 2020, la déviation de la commune de Gimont a fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place pour réaliser les remblais, renforcer l’arase et confectionner la couche de forme. Confié à l’entreprise Roger Martin, le projet a mis en œuvre des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols. Parmi celles-ci, la réalisation d’une couche de forme traitée au liant hydraulique routier (LHR) qui a nécessité 10 000 tonnes de Rolac Premier Lafarge.

Situation

La route nationale 124, qui relie Toulouse à Auch, traverse actuellement la ville de Gimont. Bastide du XIIIe siècle, cette commune du Gers (32) se situe à environ vingt minutes d’Auch et trente-cinq minutes de Toulouse. « Fief du foie gras et de la croustade », elle compte un peu plus de 3 000 habitants.

La RN124 est aussi appelée « route de l’A380 », puisqu’elle fait partie de l’itinéraire à grand gabarit (IGG) qui permet d’acheminer, de Langon à Blagnac, les pièces de l’A380 fabriquées à Hambourg et à Saint-Nazaire et assemblées dans l’atelier d’Airbus, sis près de Toulouse

Sommaire

  1. État des lieux
  2. Le projet de déviation
  3. Mise en œuvre
  4. Phases finales du chantier
  5. Bilan

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