SEPTEMBRE 2024

Routes Info n°37

Après 47 chantiers de retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR) (classe 4, selon le guide « Retraitement en place à froid des anciennes chaussées » Sétra/LCPC, 2003), réalisés entre 2007 et 2022, le département de l’Oise a poursuivi son programme de recherche et d’innovation avec les entreprises Eurovia et Colas. Il a confié à Eurovia, en 2022, un premier chantier de retraitement avec un liant composé (classe 5, selon le même guide Sétra/LCPC, 2003), puis à Colas, en 2023, un deuxième chantier de retraitement en place au LHR ROC VDS d’EQIOM (classe 4) et au liant mixte ROC VDS + émulsion de bitume (classe 5) sur la RD119, entre Briot et Briot-la-Grange. D’une longueur de 1,2 km, cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, le problème de la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans l’ancienne voirie.

Sommaire

  1. Situation
  2. État des lieux
  3. Un projet de deux lots de réhabilitation
  4. Mise en œuvre
  5. Étapes de réalisation des travaux
  6. Retraitement au LHR ROC VDS
  7. ROC VDS : un liant hydraulique routier performant
  8. Bilan
  9. Réouverture à la circulation

Commentaires 0

Aucun commentaire disponible.

Laisser un commentaire

CAPTCHA