Guide "La chaux hydraulique naturelle" : techniques courantes, bonnes pratiques et textes de référence
L’ATILH et l'UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) ont réuni l’ensemble des règles et conseils d’utilisation de la chaux hydraulique naturelle (NHL) en un Guide, afin que les informations essentielles (dosage, précautions de mises en œuvre, applications, …) y soient facilement accessibles, pour le neuf comme en rénovation. L’avant-propos fait ses recommandations vis-à-vis des assurances, sur la différence de responsabilité entre « techniques courantes », « bonnes pratiques » et textes de références.
Techniques courantes
La première partie de ce guide - paragraphe 2.1 au paragraphe 2.4.3 - s'appuie sur les textes de références reconnus comme "techniques courantes" au sens assurantiel de la Commission Prévention Produit (C2P) de l'Agence Qualité Construction (AQC). Les prescriptions et dosages sont issus des NF DTU mais ne se substituent en aucun cas aux textes de références (normes, Règles professionnelles, etc.) et sont non exhaustifs.
Bonnes pratiques
La seconde partie s'appuie sur les bonnes pratiques issues de l'expérience professionnelle. Les techniques décrites au paragraphe 2.4.4 et 3 ne relèvent donc pas de documents techniques en vigueur (NF DTU, DTA, Règles professionnelles, etc.). La responsabilité de la mise en œuvre incombe à l'exécutant et il peut être nécessaire de demander une extension de garantie à son assureur.
Ce guide technique ne peut en AUCUN CAS être OPPOSABLE.
La chaux, un matériau ancien
Utilisée par les civilisations précolombiennes, l’Egypte, la Grèce et la Rome antique, dont certaines constructions sont encore visibles de nos jours, la chaux est un des plus anciens matériaux de construction.
Utilisation de la chaux hydraulique naturelle ou NHL
La chaux hydraulique naturelle est couramment appelée NHL en référence à la désignation normalisée en anglais : Natural Hydraulic Lime. Elle s’utilise aussi bien pour des applications intérieures qu’extérieures, pour construire en neuf ou restaurer des ouvrages anciens.
Chaux hors DTU : consulter son assureur
Les prescriptions données dans ce guide sont principalement issues des NF DTU en cours de validité à la date de publication et de l’état de l’art pour les domaines non couverts par les DTU.
Pour les applications non couvertes par les NF DTU ou n’y faisant pas référence, se rapprocher de son assureur et éventuellement, souscrire une assurance complémentaire.
Chaux et Monuments historiques
Un guide spécifique est disponible sur le site du ministère de la Culture « Guide de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre : ouvrages de maçonnerie ». Certaines recommandations du Guide Technique NHL peuvent alors ne pas s’appliquer.
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE