Notions de dimensionnement du béton armé : modélisation d’une structure
Les normes de dimensionnement fournissent des règles pour le calcul des éléments les plus courants et leurs assemblages. Ce calcul doit prendre en considération la géométrie, les propriétés de la structure et son comportement à chaque stade de sa construction.
La structure
Pour son dimensionnement, une structure est décomposée en éléments linéaires ou en éléments plans ou courbes tels que :
Une poutre est un élément dont la portée est supérieure ou égale à 3 fois la hauteur totale de la section.
Un poteau est un élément vertical porteur, dont le grand côté de la section transversale ne dépasse pas 4 fois le petit côté et dont la hauteur est au moins égale à 3 fois le grand côté. Si ce n’est pas le cas, il est considéré comme un voile.
Une dalle ou un hourdis est une plaque plane horizontale dont la plus petite dimension dans son plan est supérieure ou égale à 5 fois son épaisseur totale.
Un voile plan ou courbe est délimité par deux surfaces planes ou courbes. Son épaisseur est faible par rapport aux dimensions de sa surface.
NOTA : L’article 5.3.2.2 de la norme NF EN 1922-1-1 précise comment déterminer la portée utile (1eff) des poutres et des dalles dans les bâtiments pour différentes conditions d’appui.
Les fondations
Les structures s’appuient sur les sols grâce à des fondations.
Ces éléments sont destinés à transmettre au sol de fondation, les efforts apportés par la structure. Les fondations peuvent être superficielles (semelles isolées ou filantes) ou profondes (fondations sur pieux ou sur barrettes). Les semelles sur pieux comportent en général 2, 3 ou 4 pieux.
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE