Classification des bétons dans la norme béton NF EN 206+A2/CN (2022)
Les propriétés des bétons à l’état frais et à l’état durci sont prescrites sous forme de différents types de classes dans la norme NF EN 206+A2/CN : 2022.
Classes de consistance du béton frais
La norme NF EN 206+A2/CN : 2022 définit pour les bétons à teneur en eau courante 5 classes de consistance des bétons :
La mesure de l’affaissement est réalisée selon la norme NF EN 12350-2.
Nota bene - la consistance peut aussi être spécifiée par :
- L’indice de serrage : 5 classes de serrage
- Le diamètre d’étalement (en mm) : 6 classes d’étalement
Classes de propriétés supplémentaires à l’état frais pour les BAP
Les spécifications des bétons autoplaçants doivent être adaptés à une application donnée à partir de quatre paramètres :
- Etalement au cône d’Abrams SF
- Viscosité VS ou VF
- Aptitude à l’écoulement PL ou PJ
- Résistance à la ségrégation SR
La mesure de viscosité apparente est réalisée selon la norme NF EN 12350-8 (t500) ou la norme NF EN 12350-9 (tv). Ces classes ne présentent pas une corrélation exacte.
La mesure d’aptitude à l’écoulement est réalisée selon la norme NF EN 12350-10 (Boîte en L) ou la norme NF EN 12350-12 (Etalement à l’anneau). Ces classes ne présentent pas une corrélation exacte.
La mesure de la résistance à la ségrégation est réalisée selon la norme NF EN 12350-11.
Classes de résistance à la compression des bétons durcis
La résistance des bétons durcis à 28 jours peut être mesurée sur des éprouvettes cylindriques ou cubiques.
Elle est définie par deux valeurs :
- fck-cyl : résistance caractéristique (fractile 5 %) en compression du béton déterminée par essais sur éprouvettes cylindriques à 28 jours en N/mm2.
- fck-cube : résistance caractéristique (fractile 5 %) en compression du béton déterminée par essais sur éprouvettes cubiques à 28 jours en N/mm2
La norme NF EN 206+A2/CN (2022) propose deux familles de classes de résistance en fonction de la masse volumique du béton, qui correspondent à la résistance caractéristique que doit atteindre le béton à 28 jours :
- La classe de résistance à la compression des bétons de masse volumique normale et des bétons lourds est désignée par la lettre C suivie des valeurs fck-cyl et fck-cube .
- La classe de résistance des bétons légers est désignée par les lettres LC suivies des valeurs fck-cyl et fck-cube .
Elle définit respectivement seize classes de résistance pour les bétons de masse volumique normale et les bétons lourds de C 8/10 à C 100/115 et quatorze classes pour les bétons légers de LC 8/9 à LC 80/88.
Nota Bene : la classe de résistance C 30/37 correspond donc à une résistance caractéristique de 30 MPa sur cylindre et 37 MPa sur cube.
Nota Bene : c’est la résistance du béton sur cylindre qui estprise en compte pour le dimensionnement du béton dans la norme de dimensionnement NF EN 1992 (EUROCODE)
Classes de résistance à la compression pour les bétons de masse volumique normale et les bétons lourds
Classe de résistance à la compression pour les bétons légers
Classe de masse volumique
La norme NF EN 206+A2/CN : 2022 couvre les bétons de masse volumique normale (2 000 à 2 600 kg/m3), les bétons lourds (masse volumique supérieure à 2 600 kg/m3) et les bétons légers (masse volumique comprise entre 800 et 2 000 kg/m3).
Type de béton en fonction de sa masse volumique
Nota Bene : les bétons légers sont classés selon 6 plages de masse volumique (de D1,0 à D2,0).
Classes de teneurs en chlorures
La norme NF EN 206+A2/CN : 2 définit les teneurs maximales en ions chlorures du béton à respecter en fonction de son type d’utilisation. Elle définit cinq classes de teneur : Cl 1,0 / Cl 0.65 /Cl 0,4 / Cl 0,2 / Cl 0,1.
Les classes de chlorures permettent d’adapter la composition du béton en fonction des risques de corrosion des armatures.
Nota Bene : La teneur maximale en ions chlorure est définie en pourcentage de la masse du ciment, elle concerne la somme des chlorures de tous les constituants.
Classes de chlorures à respecter en fonction de l’utilisation du béton
Dimension maximale des granulats
La classification du béton est fonction de la dimension maximale des granulats : dimension nominale supérieure des plus gros granulats présents dans le béton (Dmax).
COMMENTAIRES
2 COMMENTAIRES