JANVIER 2020 -
Auteur

Construction Moderne n°161

Depuis l’élaboration du principe de l’hydraulicité des ciments en 1818, les applications du béton n’ont cessé de se développer pour devenir le matériau de référence de la construction moderne. Aujourd’hui, promouvoir l’usage d’un béton intelligent, sans ignorer l’importance des grands enjeux de notre société, participe à l’avenir de la profession.

ÉDITO

Depuis l’élaboration du principe de l’hydraulicité des ciments en 1818, les applications du béton n’ont cessé de se développer pour devenir le matériau de référence de la construction moderne. Aujourd’hui, promouvoir l’usage d’un béton intelligent, sans ignorer l’importance des grands enjeux de notre société, participe à l’avenir de la profession. C’est pourquoi l’ESTP Paris, grande école d’ingénieurs du domaine de la construction, continue d’en enseigner l’usage dans ses cycles de formation et de l’étudier dans ses laboratoires de recherche pour contribuer à en améliorer les propriétés, notamment pour faire face aux défis de notre époque et faciliter les transitions énergétique, environnementale et numérique du secteur.

SOMMAIRE

  1. Nice : Immeuble de bureaux « anis » (Architectes : Dimitri Roussel (Agence Dream),Nicolas Laisné, architectes)
  2. Sarcelles : Groupe scolaire Anatole France (Architecte : Jean-Pierre Lott, architecte)
  3. Cannes : Rénovation et embellissement des digues du vieux-port (Maîtrise d’oeuvre : Egis Architecte paysagiste : Jean-Louis Durochat (Archipay))
  4. Cachan : Bâtiment Louis Vicat sur le campus de l’ESTP (Architecte : Architecture Studio)
  5. Lyon : 84 logements sociaux et en accession (Architectes : Gaëtan Le Penhuel (mandataire), Z Architecture)
  6. La teste-de-buch : Bassins de stockage des eaux usées (Architecture et intégration paysagère : Bruno Jacq, Architecte)
  7. Saint-alban-leysse : Deux maisons dans un prisme pur (Architecte : Diagonales architecture, Jean-Marc Demangel, architecte)
  8. Roye : Centre aquatique et de glisse « l’arobase » (Architectes : Agence d’architecture Deprick et Maniaque)
  9. Prissé et Charnay : Ecrans acoustiques en béton de bois (Maître d’oeuvre : DIR Centre-Est ; antenne de Mâcon

Commentaires 0

Aucun commentaire disponible.

Laisser un commentaire

CAPTCHA