Liants hydrauliques routiers : une gamme de produits
Différents liants hydrauliques routiers ont été élaborés pour différentes utilisations. Certains l’ont été pour des traitements de sols, d’autres pour des graves ou des sables traités, utilisés en assises de chaussée.
Les grandes familles de liants hydrauliques routiers (LHR)
Les Liants Hydrauliques Routiers (LHR) permettent de valoriser une grande variété de sols (sols fins, craies, sols argileux, calcaires friables...)
Ils sont depuis de nombreuses décennies utilisés pour les travaux de terrassement tels que :
- traitement des couches de forme, plateformes, arases, pistes
- traitement des remblais et des déblais
- traitement des matériaux apportés (sables, graves...)
et pour le retraitement des chaussées en place.
Compte tenu de la diversité géologique, la recherche de LHR adaptés aux différents sols constitue une démarche d'amélioration continue au sein de l'industrie cimentière.
Recherche de nouveaux liants
Pour répondre aux préoccupations et attentes de ses utilisateurs, l’industrie cimentière française veille à tous les stades de la production des liants hydrauliques routiers et de leur utilisation, à offrir des produits à la fois techniquement performants et respectueux de l’environnement. Les chercheurs sont également mobilisés pour mettre au point des liants destinés à des applications spécifiques : liants adaptés à la nature des sols, liants à faible émission de poussière etc...
Cet engagement se traduit par une politique affirmée, structurée autour de quatre piliers :
- La proximité et le service :
Pour assurer aux utilisateurs une réelle proximité de service, une trentaine de sites industriels sont présents sur le territoire français, appuyés par des agences commerciales au contact direct des clients.
- La qualité
Pour suivre l’évolution des procédés et garantir un perfectionnement constant de la qualité des produits, l’exigence de qualifications est toujours plus pointue au sein des nombreux métiers de l’industrie cimentière.
- L’innovation et la haute technologie
Pour rester à la pointe de l’innovation et à l’écoute du marché, une part importante des investissements de l’industrie cimentière est dédiée à la recherche et au développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Développée au sein de ses laboratoires de recherche, la gamme de liants hydrauliques routiers ne cesse de s’enrichir pour mieux s’adapter aux différents usages.
- La démarche environnementale volontariste
L’industrie cimentière française développe une politique environnementale de lutte contre l’effet de serre et d’économie des énergies fossiles, en utilisant des déchets sélectionnés comme combustibles de substitution.
En savoir plus sur la Stratégie carbone de l'industrie cimentière française
Elle veille au respect de la biodiversité en réaménageant ses carrières et en réduisant les nuisances liées à leur exploitation. Des mesures concrètes qui attestent de son engagement.
En savoir plus sur la Stratégie biodiversité de l'industrie cimentière française
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE