Toiture-terrasse végétalisée, un aperçu historique
Le principe d’installer des plantes sur les toits n’est pas nouveau, nous avons tous entendu parler des Jardins suspendus de Babylone, et autour de nous, aperçu des arbres sur des terrasses, intégrés dans de véritables jardins « en l’air ».
Toitures-terrasses traditionnelles dans le monde
Les personnes qui ont eu l’occasion de visiter la Scandinavie ont quelquefois pu voir des exemples beaucoup plus étonnants de maisons traditionnelles, avec des toitures à double pentes... vertes ; c’est ce qu’il est convenu d’appeler le « chalet norvégien ». Dans d’autres sociétés traditionnelles, que ce soit en Turquie, en Mongolie ou chez certains peuples amérindiens, la présence voulue ou acceptée de végétaux sur les toitures est normale, car contribuant au rafraîchissement des volumes intérieurs en été. Pensons aussi au faîte des toitures normandes en chaume planté d’iris...
Toitures-terrasses contemporaines
Dans l’architecture du XXe siècle, la terrasse-jardin est progressivement devenue une des solutions permettant à la ville de conserver une relation avec la nature. Les éléments techniques qui constituent cette solution ont été améliorés à partir des années 70, avec l’arrivée des membranes d’étanchéité légères et résistantes à la pénétration racinaire, et de substrats allégés.
Au milieu des années 80, l’Allemagne fut à l’origine de la mise à jour d’une solution novatrice, dite « végétalisation extensive des toitures », appelée à un très important développement dans ce pays, puis dans tous les pays limitrophes, notamment en France. C’est ainsi qu’à partir du milieu des années 90, près de 15 % des toitures-terrasses nouvellement créées en Allemagne étaient végétalisées, essentiellement avec cette solution. C’est la prise en compte rapide par les pouvoirs publics (subventions au niveau des Länder et des villes notamment) et l’intégration de « l’esprit environnemental » dans la société allemande qui ont permis cette réussite remarquable.
En France, le concept de végétalisation extensive des toitures est apparu au début des années 90, porté par des industriels de l’étanchéité. Ce marché a véritablement décollé à partir de 2002, pris encore plus d’ampleur à la suite du Grenelle de l’environnement en 2007 et s’est concrétisé par le souci de prendre en compte, dans la construction, des solutions respectueuses de notre environnement dans certaines démarches, comme la démarche HQE®.
Structure et avantages d’une toiture végétalisée
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE