AVRIL 2018 -
Auteur

Les femmes et les hommes des métiers de l'industrie cimentière

L'industrie cimentière et sa filière béton proposent une grande diversité d'emplois à tous les niveaux de qualification. Recherche et production en amont, fabrication et mise en oeuvre des bétons en aval, les profils recherchés sont multiples.

métiers
Métier
Ingénieur process en cimenterie
L’ingénieur process aide, en concertation avec le directeur des performances et le responsable exploitation, à l’amélioration des performances de l’usine.
Métier
Animateur Qualité-Sécurité-Environnement (QSE)
L’animateur QSE contribue à la réalisation des performances et objectifs de l’usine en coordonnant toutes les actions de prévention, de contrôle et d’amélioration des conditions de santé et de sécurité au travail et de protection de l’environnement dans le respect de la règlementation en vigueur.
métier
Technicien de laboratoire
Le technicien de laboratoire, sous la responsabilité du chef de laboratoire/responsable qualité de l’usine, doit réaliser et obtenir les résultats des essais chimiques et/ou physiques dans les délais prescrits par les clients internes (équipes de fabrication ou d’expéditions) en s’assurant que les normes et autres conditions inhérentes à l’entreprise sont respectées.
métier
Chef de carrière
Le chef de carrière(s) est un poste clef dans la fabrication du ciment, car la qualité des ciments et les performances de l’usine dépendent avant tout de la gestion de la (des) carrière(s) qui approvisionne(nt) l’usine en matière première.
métier
Technicien de maintenance
Le technicien de maintenance (mécanique et/ou électrique) est un poste clef dans la cimenterie, car c’est en grande partie grâce à lui que la production peut se dérouler dans les meilleures conditions, c’est-à-dire sans arrêts intempestifs, du fait de la grande sollicitation et quasi ininterrompue des machines.
Métier
Opérateur de salle de centrale / Pupitreur
L’Opérateur de salle centrale (OSC) tient un rôle central dans la production du ciment car il en assure un contrôle permanent (de nuit comme de jour) sur toute la chaîne depuis la farine (cru) jusqu’au ciment en passant par le clinker.
Métier
Rondier
Le rondier est un poste clé en cimenterie, car il fournit en permanence une information du terrain au chef de fabrication, en circulant à la fois à l’extérieur et à l’intérieur, pour que ce dernier puisse assurer une bonne coordination des opérations de fabrication.  
Métier
Chef de fabrication / Production
Le chef de fabrication assure le suivi optimisé de l’ensemble du process cimentier en contrôlant le bon fonctionnement des installations et en participant aux opérations d’entretien tout en s’assurant du respect des différentes consignes par son équipe.
Emploi
Emploi et handicap
Les sociétés cimentières intègrent régulièrement des travailleurs handicapés parmi leurs équipes.
Dossier

Commentaires 0

Aucun commentaire disponible.

Laisser un commentaire

CAPTCHA