Une grue connectée, pourquoi, comment et pour quels bénéfices ?

Thomas Davel, doctorant, présente un projet de grue connectée développé dans le cadre de la chaire Construction 4.0 de l'Ecole Centrale Lille.

L’objectif de la chaire Construction 4.0 de l'Ecole Centrale Lille est d'appliquer les principes de l'industrie 4.0 au secteur de la construction. Dans ce secteur, l’industrialisation n’a pas été poussée à son maximum et la robotisation n’en est qu’à ses débuts.

L’industrie 4.0 désigne les procédés industriels et les technologies permettant de faire interagir et communiquer tous les acteurs d’un processus de production. Elle se caractérise par des échanges d’informations continus et instantanés entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement.

La finalité de cette démarche est d’améliorer la sécurité et la santé au travail des collaborateurs, de valoriser l’humain en lui assignant des tâches à valeurs ajoutées et de répondre aux problématiques de gestion des ressources et de l’énergie

La grue connectée a été présentée au 5e workshop du CementLAB consacré à la digitalisation du chantier.

Pratique



0 commentaires

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Voir aussi
  • 22/01/2018
    Start Up
    360 Smart Connect rejoint le CementLAB
    360 Smart Connect imagine le béton connecté pour lier l’ouvrage à ses datas, et dans le même temps aux services qui permettent d’interagir avec ces données.
  • 22/01/2018
    Start Up
    XtreeE rejoint le CementLAB
    XtreeE a créé une technologie d’impression 3D en béton permettant d’optimiser les performances des ouvrages en les fabriquant sur-mesure et ce, sans coût supplémentaire.