Voir aussi

  • 20/05/2022
    Brest

    Un ponton flottant en béton armé pour accueillir les navires de combat

    La base navale de Brest s’est récemment dotée d’un nouvel appontement pour accueillir les frégates multi-missions de la Marine nationale. L’ouvrage se distingue par son originalité : il s’agit d’un ponton flottant en béton armé aux dimensions XXL : 160 m de longueur, 17 m de largeur pour 9 m de hauteur. Entre planning serré, logistique contrôlée et hautes exigences de qualité, sa construction, dans une cale sèche de la base militaire, a imposé de relever de nombreux défis au groupement d’entreprises de génie civil. Récit.
  • 19/05/2021

    Les atouts du béton en rénovation

    Sous toutes ses formes, le béton se soumet aux projets des concepteurs et les rassure grâce à un bouquet de qualités intrinsèques qui lui confèrent résistance, durabilité et bon comportement face aux risques majeurs, et participent de façon essentielle au confort d’usage. Ces qualités sont tout aussi profitables en rénovation qu’en neuf. 
  • 01/06/2015
    REVUE

    Construction Moderne n°144

    Juin 2015 Quel est le rapport entre qualité de la construction et architecture ? Construction Moderne propose une réponse à cette question en portant au premier plan l’exemple de l’utilisation d’un matériau courant de notre temps, le béton.