Une pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid vers le milieu le plus chaud, alors que spontanément la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu'à l'égalité des températures. La pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur du sol selon ce principe

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Assainissement des milieux routiers, autoroutiers et ferroviaires : de multiples enjeux

    Deux principes de base sous-tendent l'aménagement de l'assainissement d’une infrastructure routière, autoroutière ou ferroviaire. D'abord, la moindre goutte de pluie qui tombe sur la plate-forme doit être prise en charge, collectée, stockée et traitée avant d’être rejetée dans le milieu naturel ; et toutes les gouttes d’eau du bassin versant amont doivent continuer de franchir la plateforme sans encombre.
  • REVUE

    Routes Info n°4

    Au sud de la Seine-et-Marne, la RD36a est un axe essentiel pour la vie locale (agriculture, transports scolaires, transit de poids lourds). Plutôt que d’effectuer une réparation partielle, comment rénover complètement cette voie, le plus rapidement possible, en limitant les nuisances et en respectant l’environnement ? Réponse : grâce au retraitement à froid au liant hydraulique. Démonstration.
  • Ile-de-France

    Pôle culturel la Lanterne

    Par son écriture et les finitions texturées d’un béton de parement, le pôle culturel signé par le Studio Milou a l’amabilité des architectures qui traversent le temps.