Opération consistant à insérer des éléments décoratifs - galets, verre, plaques métalliques, céramiques... - dans le béton, soit avant le coulage en fond de coffrage, soit après le décoffrage, à l'intérieur de réservations ménagées à cet effet.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/05/2004
    REVUE

    Construction Moderne n°116

    La rentrée 2004-2005 sera marquée par le lancement de la 7e session du concours “Bétons, matière d’architecture” organisé par Cimbéton .Le concept d’“acupuncture urbaine”,développé depuis de nombreuses années, est proposé aux étudiants architectes et ingénieurs comme thème de réflexion, le sujet étant la conception d’un immeuble haut en zone urbaine.
  • 17/04/2018

    Performance thermique du béton

    Trente-trois pourcent des émissions de gaz à effet de serre sont liés à l’utilisation quotidienne des bâtiments, chauffage et climatisation représentant 92 % du CO2 émis par un bâtiment durant sa vie en œuvre. Pour réduire ces émissions, construisons efficacement et diminuons chauffage en hiver et climatisation en été. Les propriétés d’inertie thermique du béton permettent de réduire les écarts de températures grâce à des solutions bioclimatiques.
  • 12/04/2021

    Le béton, support idéal pour les toits-terrasses

    L’élément porteur est fondamental pour une toiture-terrasse. Les performances mécaniques du béton, sa plasticité et sa durabilité en font un matériau privilégié pour des toitures-terrasses de qualité.