Les inventaires de cycle de vie de matériaux utilisés pour la fabrication de produits de construction permettent de réaliser les FDES de ces derniers.

Les inventaires de cycle de vie, phase de l'analyse de cycle de vie (ACV), expriment le bilan de tous les flux entrants et sortants des matières premières et des ressources énergétiques utilisés pour la fabrication d'un matériau donné au cours de son cycle de vie (ISO 14040). Ils servent de données d’entrée aux logiciels permettant de réaliser l’analyse du cycle de vie d’un produit de construction, souvent composé de plusieurs matériaux, et donc de produire leur FDES.

Par abus de langage, s'utilise pour Module d'Information Environnemental (MIE), c'est à dire une DEP présente dans INIES et détaillant les impacts environnementaux, mais sur une partie du cycle de vie seulement, généralement jusqu'à la sortie d'usine (craddle to gate). Ce document est alors régi par la norme NF EN 15804+A2/CN. Les DEP ciments en sont un exemple.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Haute-Garonne

    Hameau de la Crouzette 54 logements intermédiaires

    En périphérie de Toulouse, l’association AMO Midi-Pyrénées a lancé une opération exemplaire pour la construction d’un lotissement pas comme les autres. Auzeville-Tolosane, où est implanté le hameau de la Crouzette, est une petite commune d’environ 4 000 habitants. Elle fait partie de la communauté d’agglomération, le Sicoval, qui couvre 36 communes du Sud-Est toulousain. Le lotissement est donc situé en périphérie de Toulouse.
  • REVUE

    Construction Moderne n°116

    La rentrée 2004-2005 sera marquée par le lancement de la 7e session du concours “Bétons, matière d’architecture” organisé par Cimbéton .Le concept d’“acupuncture urbaine”,développé depuis de nombreuses années, est proposé aux étudiants architectes et ingénieurs comme thème de réflexion, le sujet étant la conception d’un immeuble haut en zone urbaine.