Les inventaires de cycle de vie de matériaux utilisés pour la fabrication de produits de construction permettent de réaliser les FDES de ces derniers.
Les inventaires de cycle de vie, phase de l'analyse de cycle de vie (ACV), expriment le bilan de tous les flux entrants et sortants des matières premières et des ressources énergétiques utilisés pour la fabrication d'un matériau donné au cours de son cycle de vie (ISO 14040). Ils servent de données d’entrée aux logiciels permettant de réaliser l’analyse du cycle de vie d’un produit de construction, souvent composé de plusieurs matériaux, et donc de produire leur FDES.
Par abus de langage, s'utilise pour Module d'Information Environnemental (MIE), c'est à dire une DEP présente dans INIES et détaillant les impacts environnementaux, mais sur une partie du cycle de vie seulement, généralement jusqu'à la sortie d'usine (craddle to gate). Ce document est alors régi par la norme NF EN 15804+A2/CN. Les DEP ciments en sont un exemple.
Voir aussi
-
Organisme chargé par les pouvoirs publics de mieux connaître la pollution intérieure, ses origines et ses dangers, travaillant en liaison étroite avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), l’Observatoire de la Qualité de l’air intérieur (OQAI) a mené entre 2003 et 2005 des mesures de qualité de l’air dans près de 600 résidences principales réparties sur 50 départements différents.
-
-
Brochure
Les leviers de décarbonation du béton
La réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction béton est essentielle. Des leviers tels que l'optimisation du ciment, la réduction de l'empreinte carbone des transports, l'innovation dans la formulation des bétons, l'optimisation des armatures, et l'intégration d'une approche environnementale dès la conception contribuent à cette décarbonation.