Qualifie un matériau dont les caractéristiques (physiques ou chimiques) sont identiques en tout point. Opposé : hétérogène

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/10/2009
    REVUE

    Construction Moderne n°133

    Mettre en valeur un espace urbain, s’inscrire dans un site patrimonial, dialoguer avec un monument en trouvant un juste équilibre entre restitution historique et création contemporaine, tisser des liens harmonieux avec l’environnement naturel... tout édifice prend place dans un milieu existant et doit relever les défis de l’une ou l’autre des situations précédemment évoquées.
  • 13/03/2019

    Protection des ouvrages de Génie Civil en béton par peinture

    Malgré ses performances intrinsèques, le béton demeure sensible aux agents extérieurs. Une protection de sa surface par une peinture adéquate permet plus particulièrement de limiter les principaux risques que sont la carbonatation et la pénétration des chlorures, tout en apportant l’esthétisme de la couleur. Une maîtrise du choix du système de peinture et de son application est requise pour atteindre pleinement ces objectifs de performance. Le Fascicule 65, relatif aux ouvrages de Génie Civil en béton dans les marchés publics, a intégré dans sa version de 2018 un chapitre dédié à la protection par peinture des bétons sur la base d’une approche performantielle.