Partie de la structure transférant les efforts au sol. Les fondations peuvent être superficielles, semi- profondes ou profondes suivant le niveau du terrain sur lequel elles s'appuient. Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges et donc l'assise du bâtiment. Elles sont coulées en béton. La conception des fondations doit leur permettre de porter la construction en évitant tout risque de déplacement vertical ou latéral

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Collection technique

    B51. Ciments et bétons

    L'essentiel Cette brochure a pour objectif de présenter de façon très synthétique les données essentielles relatives aux ciments et aux bétons dans leur diversité.
  • Carbone

    Liants hydrauliques et bétons : maitriser l’empreinte carbone des bâtiments et des ouvrages de Génie Civil en béton

    Le fascicule " Empreinte carbone - Liants hydrauliques et bétons : Éléments de connaissance et de compréhension pour maitriser l’empreinte carbone des bâtiments et des ouvrages de Génie Civil en Béton " a été rédigé par le groupe de réflexion « Liants hydrauliques et chaux » de la Société de l’Industrie Minérale (la SIM, société savante fondée en 1855 reconnue d’utilité publique depuis 1879), qui regroupe les acteurs de l’industrie extractive et de la transformation des matières minérales. Destiné à l’ensemble des professionnels de la construction, mais aussi aux professeurs et étudiants, l’ouvrage dresse un bilan de ce que sont les ciments, les bétons, puis les bétons bas carbone et leur contribution potentielle à décarboner les ouvrages.