Partie de la structure transférant les efforts au sol. Les fondations peuvent être superficielles, semi- profondes ou profondes suivant le niveau du terrain sur lequel elles s'appuient. Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges et donc l'assise du bâtiment. Elles sont coulées en béton. La conception des fondations doit leur permettre de porter la construction en évitant tout risque de déplacement vertical ou latéral

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 26/01/2019
    Dossier

    L’industrie cimentière valorise les terres dépolluées

    Reconnecter l’acte de construire à celui de la déconstruction, c’est la logique du projet « Vicat Eco-Valorisation ». Il permet aux métropoles, de plus en plus denses, d’organiser la problématique autour de la gestion des déchets du BTP. Il ancre un process industriel, cimentier, au service de son territoire !
  • 22/10/2020
    Actualités

    Corinne VEZZONI, médaille d’or 2020 de l’Académie d’Architecture

    Chaque année depuis 1965, les Prix et Récompenses de l’Académie d’Architecture honorent des professionnels internationaux issus du monde de l’architecture, de l’enseignement et de la recherche, ainsi que de la jeune génération d’architectes. Corinne VEZZONI a reçu mardi 29 septembre 2020, la Grande médaille d’Or 2020, dans les locaux de l’Académie d’Architecture, Place des Vosges, à Paris.
  • 01/03/2007
    REVUE

    Routes n°99

    Travaux et équipements routiers - Terrassements - Aménagements urbains - Aéroports