Partie de la structure transférant les efforts au sol. Les fondations peuvent être superficielles, semi- profondes ou profondes suivant le niveau du terrain sur lequel elles s'appuient. Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges et donc l'assise du bâtiment. Elles sont coulées en béton. La conception des fondations doit leur permettre de porter la construction en évitant tout risque de déplacement vertical ou latéral

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 03/12/2018
    Vaucluse

    RD977 : une « route des vins » revigorée au liant hydraulique

    Dans le Vaucluse, certaines routes départementales permettent aussi de découvrir les vignobles. Pour les rénover, tout en préservant leur charme et en augmentant leur sécurité, le Département a choisi le retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR). Exemple : la RD977 entre Jonquières et Violès.
  • 27/09/2021
    Génie Civil

    Travaux de réparation et de renforcement de structures : les guides du STRRES

    Le Syndicat National des entrepreneurs spécialistes de Travaux de Réparation et de Renforcement de Structures (STRRES) offre en téléchargement sur son site www.strres.org une collection de guides techniques qui synthétisent les règles de l’art en matière de réparation et de renforcement d’ouvrages en béton, en métal et en maçonnerie.
  • 21/09/2020

    Introduction aux aciers inox

    L’inox est un alliage résultant de la fusion à très haute température (plus de 1 500 °C) de différents constituants, principalement le fer, le carbone et le chrome et ces constituants doivent obéir à une composition précise pour que l'acier puisse être qualifié d'inoxydable.