L’eutrophisation des eaux superficielles est l’asphyxie des milieux aquatiques par la prolifération d’algues qui, en se développant, appauvrissent les eaux en oxygène au détriment des autres espèces. Ce phénomène est généré par les rejets industriels, agricoles ,de matières nutritives (comme le phosphore, l’azote…) dans le cycle de l’eau et donc dans les eaux superficielles

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Breuil-le-Vert

    Du génie civil de haute résistance pour une station d’épuration

    Les travaux d’extension de la station d’épuration de Breuil-le-Vert (Oise) comprennent la construction d’une nouvelle filière de traitement des eaux usées. Les trois bassins principaux nécessaires au fonctionnement du process sont conçus pour résister aux effluents chimiques les plus agressifs. À cet effet, ces ouvrages structurels parfaitement étanches sont constitués d’un béton spécialement formulé.
  • Vaucluse

    RD977 : une « route des vins » revigorée au liant hydraulique

    Dans le Vaucluse, certaines routes départementales permettent aussi de découvrir les vignobles. Pour les rénover, tout en préservant leur charme et en augmentant leur sécurité, le Département a choisi le retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR). Exemple : la RD977 entre Jonquières et Violès.