Dispositif, constitué d'une entretoise ou écarteur, d'une tige d'entretoisement et de boulons de serrage, qui sert à maintenir la distance voulue entre les deux banches à l'intérieur desquelles un béton est coulé. Syn. écarteur (de banches)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/09/2017
    Nice

    Promenade en souterrain pour le tramway

    La ligne 2, longue de 13,2 km, comprend 3,2 km en tunnel et 4 gares souterraines. Les entreprises ont dû gérer une géologie complexe et l’exiguïté des zones de travaux.
  • 01/12/2014
    Collection technique

    NORME NF EN 206/CN : Présentation Générale

    La résistance et la durabilité du béton aux diverses conditions environnementales auxquelles il est soumis pendant la durée d’utilisation prévue de la structure, est conditionnée notamment par le respect de spécifications sur le béton. Pour les bétons structuraux de bâtiments et d’ouvrages de Génie Civil, les spécifications sont définies dans la norme NF EN 206/CN : « spécifications, performances, production et conformité » (en application depuis décembre 2014).
  • 15/04/2006
    Collection technique

    T90. Entretien des routes secondaires. Le retraitement en place au ciment

    Écologique, économique, durable, ce procédé à froid recycle les matériaux, économise l’énergie et respecte l’environnement. La chaussée ainsi traitée possède les mêmes qualités qu’une grave-ciment élaborée en centrale : grande rigidité, grande résistance au trafic, solidité à toute épreuve, entretien quasiment nul sur la période de service.