Bloc en béton préfabriqué. Les blocs peuvent être de forme parallélépipédique ou de forme adaptée pour améliorer leur imbrication (tétrapode). Ils sont utilisés pour la réalisation de digues, de brise-lame ou d’épis. Ils sont posés à l’aide d’élingue ou à la pince et forment la couverture extérieure d’un remblai en enrochement.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/06/2017
    REVUE

    Routes n°140

    Pour qu’un réseau routier soit résilient face au changement climatique, il doit être capable de résister aux effets de l’augmentation de la température et des précipitations, et continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenue de ces événements. Or, une route, dans sa conception classique, est particulièrement vulnérable au changement climatique.
  • 01/09/2003
    REVUE

    Routes n°85

    Le choix d’une technique de réfection de chaussées résulte d’un compromis entre les exigences techniques, les contraintes économiques et les exigences d’ordre écologique et environnemental...
  • 01/09/2016
    Vannes

    Un tunnel sous l’eau pour fluidifier la circulation

    Ouvrage destiné à fluidifier la circulation routière à l’entrée du port de Vannes, le tunnel de Kérino améliore aussi les liaisons de transports en commun et offre un passage sécurisé aux cyclistes et aux piétons.