Elle représente la somme de toutes les sources d’énergie qui sont directement puisées dans les réserves naturelles telles que le gaz naturel, le pétrole, le charbon, le minerai d’uranium, la biomasse, l’énergie hydraulique, la géothermie. Elle est divisée en énergie renouvelable et non renouvelable d’une part, et en énergie procédé et en énergie matière d’autre part. Énergie primaire totale = énergie non renouvelable + énergie renouvelable = énergie procédé + énergie matière

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/03/2016
    Paris 17e 

    98 logements sociaux ZAC Clichy-Batignolles

    À quelques encablures du périphérique parisien, le quartier de Clichy-Batignolles vit une pleine mutation. C’est dans ce secteur que l’agence BVAU a conçu un ensemble de 98 logements au profil inédit. 
  • 01/06/2015
    SOLUTIONS BÉTON

    Les toitures-terrasses : une diversité d'usages innovants

    Près de cent ans après la théorie du « toit-jardin » énoncée par Le Corbusier, la cinquième façade revient sur le devant de la scène. Conscients du potentiel des toits-terrasses pour la ville dense et durable, élus, urbanistes et architectes redécouvrent les vertus de ces espaces longtemps abandonnés aux antennes et aux gaines de ventilation. Étage à ciel ouvert, la toiture-terrasse connecte le bâtiment avec les éléments naturels. L’énergie solaire peut y être transformée en électricité ou en chauffage.