L’effet de serre est un phénomène de piégeage naturel de la fraction de rayonnement solaire retransmis par la surface de la terre. La terre réfléchit une partie du rayonnement infrarouge reçu du soleil. L’effet de serre est provoqué par l’accumulation de certains gaz (vapeur d’eau, gaz carbonique, méthane…) appelés gaz à effet de serre, dans l’atmosphère. Ces gaz absorbent une partie du rayonnement infrarouge réfléchit par la surface de la terre. Une partie de l’énergie solaire reste ainsi piégée dans les basses couches de l’atmosphère ce qui permet à la terre de conserver une température moyenne de 15°C. Sans effet de serre, cette température serait en effet de -18°C. Les émissions dues aux activités humaines accentuent l’effet de serre, et provoquent des modifications du climat par un réchauffement planétaire

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 22/05/2023
    Brève

    EUPAVE 14ème Symposium international de la route en béton, 25-28/06/23, Cracovie (POL)

    CRACOVIE. Le 14ème symposium international sur les routes en béton se tiendra du 25 au 28 juin 2023, à Cracovie (Pologne) autour du thème "Des routes en béton vers un monde vert". En plus des sujets techniques classiques (conception, matériaux, construction et applications), les thèmes de développement durable seront également abordés, tels que le Green Deal Européen, la construction circulaire, et les aspects économiques et sociaux des routes en béton.
  • 12/03/2019

    Le béton dépolluant de la maison de Corée

    Et si la construction en béton pouvait dépolluer nos villes ? C’est le pari fait par Ciments Calcia grâce à un béton « nouvelle génération », basé sur la technologie de la photocatalyse : elle permet de réduire les pics de pollution atmosphérique liés à la présence du dioxyde d’azote (NO2) généré par les automobiles, le chauffage et l’industrie.