L’effet de serre est un phénomène de piégeage naturel de la fraction de rayonnement solaire retransmis par la surface de la terre. La terre réfléchit une partie du rayonnement infrarouge reçu du soleil. L’effet de serre est provoqué par l’accumulation de certains gaz (vapeur d’eau, gaz carbonique, méthane…) appelés gaz à effet de serre, dans l’atmosphère. Ces gaz absorbent une partie du rayonnement infrarouge réfléchit par la surface de la terre. Une partie de l’énergie solaire reste ainsi piégée dans les basses couches de l’atmosphère ce qui permet à la terre de conserver une température moyenne de 15°C. Sans effet de serre, cette température serait en effet de -18°C. Les émissions dues aux activités humaines accentuent l’effet de serre, et provoquent des modifications du climat par un réchauffement planétaire

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 19/05/2020
    QUIZ

    Quiz Infociments n°40 - Travaux Souterrains

    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Travaux souterrains. À vous de jouer !
  • 01/01/2000
    Solutions béton

    SB N°102. Les bâtiments industriels

    L’emploi du béton dans la construction de bâtiments industriels ou de stockage remonte au début du siècle. Depuis, le matériau n’a cessé de progresser techniquement. Si bien qu’il offre aujourd’hui des solutions capables de s’adapter à une très large variété de situations. Les structures poteaux-poutres en béton précontraint, par exemple, sont un moyen simple d’exploiter au mieux l’espace disponible : de par leurs portées exceptionnelles, elles dégagent d’immenses surfaces qui libèrent l’outil de production. Quant au stockage, il découvre des possibilités rarement rencontrées jusqu’alors. Détail d’une vraie réponse technique.