La base de données DIOGEN, issue d'un groupe de travail de l’AFGC présente sous forme de fiches téléchargeables, évaluées par un comité d’experts, les impacts environnementaux de la norme NF P 01-010 et/ou NF EN 15804+A1/CN pour les matériaux utilisés dans la réalisation des ouvrages de Génie Civil.
Les données DIOGEN sont destinées à tous les acteurs du Génie Civil (ingénieurs ou techniciens, architectes, enseignants ou étudiants), qu'ils soient donneurs d'ordre, concepteurs, réalisateurs ou chercheurs.
Seule est prise en compte la phase de production des matériaux (depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la sortie de l'usine), correspondant aux étapes A1-A3 de la norme NF EN 15804+A1/CN, et leur utilisation doit être intégrée à une démarche de type Analyse de Cycle de Vie (ACV) allant jusqu'à la fin de vie.
Voir aussi
-
Organisme chargé par les pouvoirs publics de mieux connaître la pollution intérieure, ses origines et ses dangers, travaillant en liaison étroite avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), l’Observatoire de la Qualité de l’air intérieur (OQAI) a mené entre 2003 et 2005 des mesures de qualité de l’air dans près de 600 résidences principales réparties sur 50 départements différents.
-
-
Brochure
Les leviers de décarbonation du béton
La réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction béton est essentielle. Des leviers tels que l'optimisation du ciment, la réduction de l'empreinte carbone des transports, l'innovation dans la formulation des bétons, l'optimisation des armatures, et l'intégration d'une approche environnementale dès la conception contribuent à cette décarbonation.