La base de données DIOGEN, issue d'un groupe de travail de l’AFGC présente sous forme de fiches téléchargeables, évaluées par un comité d’experts, les impacts environnementaux de la norme NF P 01-010 et/ou NF EN 15804+A1/CN pour les matériaux utilisés dans la réalisation des ouvrages de Génie Civil.
Les données DIOGEN sont destinées à tous les acteurs du Génie Civil (ingénieurs ou techniciens, architectes, enseignants ou étudiants), qu'ils soient donneurs d'ordre, concepteurs, réalisateurs ou chercheurs.
Seule est prise en compte la phase de production des matériaux (depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la sortie de l'usine), correspondant aux étapes A1-A3 de la norme NF EN 15804+A1/CN, et leur utilisation doit être intégrée à une démarche de type Analyse de Cycle de Vie (ACV) allant jusqu'à la fin de vie.
Voir aussi
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InvitationGrenoble (38). Mercredi 9 octobre 2019. Journée technique "Bien prescrire les bétons des ouvrages de génie civil" consacrée à présentation les recommandations rédigées par le Groupe de travail national de l’AFGC (Association Française de Génie Civil)
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Compte-rendu
Journée technique "Valorisation des matériaux en place aux LHR"
MONTOISON (26). Mercredi 12 septembre. Cimbéton a organisé une visite du chantier d’entretien structurel de la RD125 dans le cadre de la journée technique "Construction et entretien des routes. La valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques routiers". Écologie, économie et contribution au développement durable. -
Saint-Martin-du-Frêne (01)
Une ITPC pivotante pour l'A40
Du 28 avril au 20 juin de cette année, les équipes d’AER sont intervenues sur l’A40 pour une opération un peu spéciale : « Le chantier se situait au niveau du district APRR du Haut-Bugey, sur la commune de Saint-Martin-du-Frêne, dans l’Ain, à une quinzaine de kilomètres au sud d’Oyonnax, précise Philippe Michalet, conducteur de travaux à l’agence de Senozan. Il s’agissait de créer une ITPC (interruption de terre-plein central) pivotante à ouverture rapide, d'une longueur de 50 m. Ce dispositif facilite la maintenance et permet aux engins de secours d’intervenir plus rapidement en cas de sinistre. Il permet également d’effectuer des basculements de circulation pour les différents travaux effectués sur le secteur. »