Opération consistant à positionner les armatures conformément aux plans d'exécution afin que, lors du coulage, elles ne bougent pas, leur garantissant ainsi un enrobage suffisant. On a recours à de petites pièces en béton ou en plastique - nommées " cales ", ou encore " distanciers " - qui sont ensuite noyées dans le béton. Dans des cas très particuliers, les cages d'armature peuvent être suspendues pour éviter tout contact avec le coffrage ou le moule.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 10/04/2018
    BATIMENT - Vienne

    Pavillon du tourisme au bord du Rhône

    Dans son enveloppe en béton beige clair matricé, laissé brut, le pavillon du tourisme, visible de toute part, interroge, suscite l’intérêt et la visite.
  • 18/09/2019
    BÉTON

    Mieux connaître les bétons projetés pour mieux les prescrire

    Les bétons projetés suivent la plupart des règles de spécifications techniques des bétons coulés en place. Du fait de l’influence majeure de la mise en œuvre, la prescription intègre l’ensemble de la chaîne de production, de la formation à la mise en œuvre et aux contrôles de chantier.
  • 01/07/2012
    L'Essentiel-Statistiques

    Infociments 2012 - L'essentiel

    Béton : le langage universel de toutes les constructions. Matériau universel, sa formulation est sans cesse complétée et améliorée pour se plier à tous les défis des constructions.