Opération consistant à positionner les armatures conformément aux plans d'exécution afin que, lors du coulage, elles ne bougent pas, leur garantissant ainsi un enrobage suffisant. On a recours à de petites pièces en béton ou en plastique - nommées " cales ", ou encore " distanciers " - qui sont ensuite noyées dans le béton. Dans des cas très particuliers, les cages d'armature peuvent être suspendues pour éviter tout contact avec le coffrage ou le moule.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Pas-de-Calais

    7 000 tonnes de liant hydraulique routier ROC VDS pour le parc logistique Logisterra

    Le parc logistique Logisterra ouvrira ses portes en septembre 2023 : une plate-forme support traitée au liant hydraulique routier ROC VDS d’EQIOM, capable de soutenir ce nouveau complexe de 102 000 m² de surface de plancher et permettant de réaliser les aménagements extérieurs ainsi qu’un réseau de voies lourdement circulées. Le tout est construit sur 24 hectares de terrain.
  • Invitation

    Colloque "Toit-terrasse et architecture béton" : Lyon

    Organisé par Cimbéton et ses partenaires, ce colloque organisé à Lyon proposait une vue à 360° sur la toiture-terrasse avec ses opportunités, nouvelles tendances et solutions pour la ville d'aujourd'hui et de demain.