Béton coulé au moyen d’une machine à coffrage glissant, avec extrusion du béton par vis ou par vibration.  Cette technique est essentiellement utilisée pour réaliser des dispositifs de retenue routiers en béton, des équipements de délimitation de chaussée et de voies de circulation, des supports de murs anti-bruit ou d’écrans acoustiques et des dispositifs d’assainissement (caniveaux, bordures-caniveaux, …).

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/03/2016
    Routes

    Béton matricé et sablé pour le centre commercial

    Saint-Paul-les-Romans Pour accompagner sa mise au goût du jour, l'hypermarché Leclerc de Saint-Paul-lès-Romans, près de Valence, dans la Drôme, s’est vu adjoindre un parvis en béton matricé un peu particulier.
  • 19/04/2018
    BÉTON

    Bétons fibrés

    Les bétons fibrés : un vaste choix de solutions constructives Un béton fibré est un matériau composite associant une matrice (le béton) et un renfort (les fibres). Les fibres ont pour rôle principal de maîtriser la fissuration et de reprendre les efforts au droit des fissures éventuelles. Elles confèrent au béton des performances et des propriétés liées à leur nature, leurs formes et à leurs caractéristiques mécaniques. Le spectre des utilisations des bétons fibrés est devenu extrêmement large. Les bétons fibrés enrichissent l’éventail des solutions constructives en béton, grâce au développement continu d’une gamme de fibres aux propriétés multiples.
  • 01/06/2016
    Metz (57)

    Une plateforme en béton pour un BHNS nommé Mettis

    À Metz, en matière de transports publics, Mettis a marqué un tournant. Mettis, c’est l’appellation des deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), dont s’est dotée la communauté d’agglomération voici bientôt trois ans (voir Routes n° 124, juin 2013). D’une longueur totale de 17,8 km, les deux lignes BHNS circulent en site propre. Elles ont priorité aux feux. La ligne A relie Woippy à Borny (axe nord-ouest – sud-est) et la ligne B couvre le trajet de l’île du Saulcy à l’hôpital de Mercy (axe nord-sud). Elles possèdent un tronc commun avec dix stations, dans le centre-ville.