Progrès et perspectives en décarbonation des ciments, liants et granulats : le projet GO CO2
Retour sur la journée technique "Progrès récents et perspectives en matière de décarbonation des ciments, des liants et des granulats" organisée par la SIM (Société de l'Industrie Minérale) autour de la visite de l’usine de la société Néolithe le 29/05/2024. Plus spécifiquement les perspectives en matière de CCUS (Carbone Capture Use and Storage) dans l’ouest de la France avec la présentation du projet GO CO2, par William Limousin, Dir. Usine Lhoist et Thomas De Charette, Dir. Décarbonation Lafarge.
Le projet GO CO2 s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement d’infrastructures à vocation de décarbonation, et pour ce projet plus particulièrement sur le territoire Grand Ouest de la France.
Il réunit plusieurs industriels, émetteurs de CO2 sur le territoire (Lafarge, Heidelberg Materials, Lhoist, Total) et des gestionnaires d’infrastructures (GRT Gaz et Elengy).
Le projet GO CO2 est soutenu par la région Pays de la Loire et l’Etat.
L’exposé revient sur le dispositif CCU – Carbon Capture Utilisation - le CO2 collecté sur les sites industriels pouvant trouver un emploi, ainsi que le CCS – Carbon Capture Storage – l’objet du projet. Celui-ci envisage la capture des 2,6 millions de tonnes de CO2 émises chaque année sur les quatre sites industriels, et leur acheminement au Port de Saint Nazaire, où elles seront liquéfiées puis transportées en Mer du Nord pour une séquestration permanente dans des formations géologiques adaptées (réservoirs profonds pétroliers, aquifères salins).
En cours d’étude, ce projet anticipe à termes le raccordement d’autres industries émettrices d’1,4 millions de tonnes de CO2 supplémentaires sur le territoire Grand Ouest.
Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs européens de décarbonation et bénéficie du soutien de l’Europe et de la France.
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE