Fascicule 65 (2018) : coffrages
Les spécifications relatives à la gestion de l’exécution des ouvrages de Génie Civil en béton sont précisées dans le chapitre 5 - Ouvrages provisoires et coffrages, notamment la compatibilité des produits de décoffrage aux caractéristiques de l'ouvrage.
Produits de décoffrage
« Dans les cas où les peaux coffrantes sont enduites avec un produit de démoulage, celui-ci doit être compatible avec la nature de la peau coffrante (notamment métallique), le béton, l’aspect des parements (absence de taches ou de farinage) et les traitements de surfaces ultérieures. Il est appliqué sur une surface propre, en couche mince et uniforme, avant la mise en place des armatures. Lors de la mise en place du béton, des précautions sont prises pour éviter qu’il n’entraine le produit de démoulage. L’application d’un produit de décoffrage ne dispense pas de la cure des surfaces décoffrées ».
Propreté des coffrages
La propreté des coffrages implique les dispositions suivantes :
- Avant mise en œuvre d’un produit de décoffrage, les coffrages sont débarrassés de toute souillure susceptible de tacher la surface du béton ;
- Les coffrages métalliques subissent un traitement avant la première utilisation ;
- En cas de réemploi, les panneaux de coffrages sont nettoyés, remis en état et protégés des intempéries ;
- Aucun élément de fixation ne doit rester en saillie sur les coffrages.
Prescriptions relatives aux coffrages
Les coffrages doivent être aptes à assurer leurs fonctions essentielles :
- réalisation des formes prévues sans aucune déformation imprévue ;
- possibilité de mise en œuvre soignée des armatures et du béton ;
- respect des caractéristiques d’aspect spécifiées, liées à la propreté des peaux coffrantes et à l’étanchéité des joints.
Conception des coffrages
La conception des coffrages doit prendre en compte la poussée au vide du béton frais, fonction en particulier de la nature du béton, du mode de bétonnage, de la vitesse de montée du béton dans le coffrage, de la hauteur de béton frais (en particulier dans le cas du BAP).
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE