Université Paris-Saclay de Gif sur Yvette. Du 23 au 25 mai 2023, le CementLAB vous donne rendez-vous lors du congrès Français de Génie Civil : "Ville du futur et changement climatique"
Lors de ces journées, plusieurs projets innovants, portés par des start-ups, seront présentés. C'est également une occasion unique d'échanger avec des ingénieurs, des architectes, des enseignants, des chercheurs et des étudiants, qu’ils soient donneurs d’ordre, concepteurs, réalisateurs ou chercheurs.
Le congrès Français du Génie Civil, organisé conjointement par l’AFGC, l’AUGC et l’École normale supérieure Paris-Saclay vise à réunir tous les acteurs du secteur de la construction autour des enjeux de demain pour l’aménagement urbain et la ville du futur face aux effets du changement climatique.
Pour ce congrès, l’AUGC et l’AFGC se sont associées pour proposer aux participants un partage des connaissances des expertises et des savoir-faire dédiées aux défis des villes de demain face aux effets du changement climatique.
Le programme est fourni en termes de présentations, mêlant des interventions universitaires et professionnelles, avec de nombreuses sessions organisées en parallèle.
Des interventions ciment, béton et applications
Pour aider les acteurs intéressés par les sujets liés aux ciments, aux bétons et leurs applications, nous vous proposons une sélection de quelques-unes des interventions qui nous semblent intéressantes, sans préjuger de la qualité des autres sujets présentés…
23 mai 20239h30 - 10h30 Conférence invitée - Etienne Tricaud : Les défis de la ville durable |
23 mai 2023 : 11h-12h30 (7 sessions parallèles) |
Session 1.2 : Environnement - Eco matériau
Session 1.3 : Environnement – ACV
Session 1.4 : Physique des matériaux
Session 1.7 : Urbanisme – Changement climatique
|
23 mai 2023 : 14h-16h (7 sessions parallèles) |
Concours jeunes chercheurs 1
Concours jeunes chercheurs 5
Concours jeunes chercheurs 6
Concours jeunes chercheurs 7
|
23 mai 2023 : 16h30-18h30 (7 sessions parallèles) |
SESSION 3 – 1 : Environnement ACV
SESSION 3 – 3 : Matériau - Impression 3D
SESSION 3 - 5 : Urbanisme – Energie
SESSION 3 - 6 : Durabilité
SESSION 3 – 7 : Modélisation
|
24 mai 20238h30 - 9h30 Conférence invitée- Léa Mosconi : Influence de l’émergence de la question écologique dans le milieu de l’architecture |
24 mai 2023 : 11h-12h (6 sessions parallèles) |
SESSION 4-1 : Urbanisme – Aménagement
SESSION 4 – 2 : Economie circulaire
SESSION 4 – 3 : Eco-matériau (liants)
SESSION 4 – 5 : Structures – Maintenance
|
25 mai 20238h30 - 9h30 Conférence invitée- Emilia Robin : Saclay avant Saclay : comment la science est arrivée sur le plateau |
25 mai 2023 : 9h30-10h30 (5 sessions parallèles) |
SESSION 5 - 3 : Matériaux – Physico-Chimie
SESSION 5 - 6 : Urbanisme - Changement climatique Suivi de température de surface d’un revêtement poreux sous arrosage urbain
|
25 mai 2023 : 11h-12h15 (6 sessions parallèles) |
SESSION 6-1 : Ouvrages d’art Utilisation d’armatures composites pour le béton armé : présentation du guide de recommandations de l’AFGC
SESSION 6 – 4 : Physique des matériaux
|
CementLAB : les 4 start-ups présentes
Bioxegy est un bureau d'études et d'ingénierie pionnier du biomimétisme. Il imagine, conçoit et développe avec vos équipes R&D ou innovation, des technologies qui s’inspirent de l'intelligence des mécanismes et des propriétés des organismes vivants.
Greenrail (TM) - Entre autres produits, les traverses de chemin de fer Greenrail™ sont constituées d’un enrobage qui mélange pneus en fin de vie et plastique recyclé et, à l’instar de l’acier, d’une âme, en béton armé précontraint.
OneClickLCA est un logiciel de mesures de cycle de vie qui calcule et réduit les impacts environnementaux des bâtiments, produits et portefeuilles. Il permet l’Analyse de Cycle de Vie de l'ensemble d’un bâtiment et de comparer différentes options de conceptions (émissions carbones, coûts et circularité). Conforme aux calculs ACV RE2020, il l’est également pour plus de 40 certifications, dont E+C-, HQE, LEED, BREEAM, etc.
Thelxinoé - le poteau éolien. C’est un système simple qui offre une possibilité infinie de déclinaisons pour capter l'énergie du vent. De toutes tailles, il permet de fournir de l'énergie qui peut être soit directement utilisée, soit stockée, y compris dans des zones dépourvues d'infrastructures. Facile d'entretien, peu couteux, facilement recyclable, il est un vecteur de la transition énergétique respectueux de la nature.
Programme du/Inscriptions au Congrès
Le programme complet du congrès est accessible ici / Les inscriptions au congrès sont sur le site AFGC