DÉCEMBRE 2020
Armatures Inox
Introduction aux aciers inox
L’inox est un alliage résultant de la fusion à très haute température (plus de 1 500 °C) de différents constituants, principalement le fer, le carbone et le chrome et ces constituants doivent obéir à une composition précise pour que l'acier puisse être qualifié d'inoxydable.
La fabrication des armatures Inox
Les crantages sur les armatures inox peuvent être obtenus par laminage à chaud ou transformation à froid, en fonction du diamètre et des caractéristiques mécaniques requises. Contrôles de fabrication et conformités normatives encadrent cette production.
Résistance à la corrosion des armatures inox du béton
Dans des conditions normales, les armatures en acier enrobées d’un béton compact et non fissuré sont protégées naturellement des risques de corrosion par un phénomène de passivation qui résulte de la création, à la surface de l’acier, d’une pellicule protectrice.
Une innovation pour les constructions durables : l'inox
Les armatures inox sont des matériaux innovants qui répondent pleinement à l’évolution des constructions en termes d’esthétique, de durabilité et de gestion responsable du patrimoine. Les diverses nuances d’inox, austénitiques ou duplex par exemple, présentent une grande variété de propriétés physiques à exploiter au mieux des projets envisagés.
Optimisation de l'enrobage avec les aciers inox
La valeur de l’enrobage d'une armature de béton de structure peut être optimisée, en particulier si l’on utilise des armatures inox. Les recommandations de l’Eurocode 2 en la matière sont novatrices. Exemple rapide.
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE