Bétons drainants : domaines d’utilisation
Les bétons drainants, compte tenu de leurs performances mécaniques et de leur perméabilité, peuvent être utilisés pour la réalisation d’une gamme très étendue de revêtements perméables extérieurs.
Grâce à leur perméabilité, les bétons drainants constituent un excellent moyen pour gérer les eaux de ruissellement et les eaux pluviales, et atténuer les effets de l’imperméabilisation des surfaces urbaines.
L’offre de bétons drainants se caractérise par une large gamme de solutions, conciliant esthétique, résistance et pérennité pour une utilisation en voirie ou en aménagements publics ou privés chez les particuliers.
En outre, par sa richesse et sa capacité à personnaliser les espaces, elle peut répondre à la grande diversité des projets d’aménagement et des objectifs des maitres d’ouvrage et des maitres d’œuvre.
Dans le domaine de l’aménagement urbain public :
Allées piétonnes, pistes cyclables, espaces piétons, aires de jeux, parvis, trottoirs, parcs de stationnement, cours d’école, accès parking, …
Dans le domaine des aménagements privés :
Aménagements résidentiels, aires de stationnement privés, terrasses, allées de jardin, surfaces sportives, cours de tennis, plages de piscine, aires de jeux …
Les bétons drainants répondent aux sujétions fonctionnelles, mécaniques et hydrauliques des projets selon 2 concepts :
- Infiltration directe :
Il s’agit d’un revêtement drainant, pour gagner en confort et en sécurité grâce à l’infiltration directe, et pour contribuer à la réduction des eaux de ruissellement.
- Stockage temporaire :
Plus qu’un revêtement drainant, il s’agit d’une structure perméable urbaine (ou structure-réservoir), qui absorbe les événements pluvieux intenses grâce au stockage temporaire de l’eau dans la structure même.
Le volume d’eau ainsi stocké est ensuite évacué à faible débit, soit directement dans le sol en place, soit vers un collecteur, soit par une combinaison des deux possibilités.
COMMENTAIRES
2 COMMENTAIRES