Au sens large, le ciment est une matière pulvérulente formant avec l’eau une pâte liante capable d’agglomérer en durcissant des substances variées (Larousse 2002). Dans le présent contexte, le terme de ciment désigne par défaut un liant hydraulique, c'est à dire qui fait prise au contact de l’eau par hydratation, dont la composition est régie par la norme EN 197-1. Il existe des ciments spéciaux qui possèdent des propriétés spécifiques de prise ou de résistance : ciment alumineux fondu, ciment prompt naturel…régis par des normes spécifiques. Le ciment est gris le plus souvent mais il existe des ciments blancs composés à partir de matières premières sans oxyde de fer.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 15/12/2022
    Invitation

    Remise des prix du 11e Trophée béton école.

    La remise des prix de la 11ème édition du Trophée aura lieu le mardi 12 janvier 2023 à la Maison de l’architecture Île-de-France. La cérémonie sera accessible à la fois en présentiel et retransmise directement en Visio sous la présidence de Philippe Cieren, directeur de l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg.
  • 18/11/2019
    startup

    Revolubat participe au CementLAB

    Revolubat propose des solutions innovantes d’intégration de réseaux hydrocablés (plomberie sanitaire et chauffage) dans le béton.