Appelés également additifs, produit chimique incorporé à faible dose (moins de 5 % de la masse du ciment) dans le béton ou le mortier, afin de modifier certaines de ses propriétés. L’incorporation se fait soit avant, soit pendant le mélange, soit au cours d’une opération supplémentaire de malaxage. Selon l’effet recherché, on peut distinguer, trois grandes familles d’adjuvant : les accélérateurs de prise et les accélérateurs de durcissement, ainsi que les retardateurs qui ont chacun une action sur les délais de prise et de durcissement; les plastifiant et les surperplastifiants, qui ont une action sur la plasticité et la compacité; les entraîneurs d'air, les antigels, les antigélitifs et les hydrofuges de masse, qui ont une action sur la résistance aux agents extérieurs.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 27/01/2021
    Construction Moderne

    Extension et rénovation du musée de La Poste

    Dans le bâtiment de 1973, entièrement restructuré et remis en valeur par l’Atelier Jung Architectures, le musée de La Poste, rénové et accessible à tous, accueille le public dans des conditions de visite optimales.
  • 30/01/2018
    Dossier

    Les Entretiens de l'ATILH 2018 - Décryptage(s)

    PARIS. 23 janvier. L'Association Technique de l'Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH) a réuni à l'Hôtel de l'Industrie des experts ayant travaillé sur les sujets issus de la réglementation sanitaire et environnementale s'appliquant aux ciments, ainsi que sur des interrogations plus opérationnelles venant des utilisateurs : émissions COV, particules nanométriques, causticité, allergènes, émissions poussières, verdissement temporaire béton, ICV ciments, ACV construction. Retrouvez ici leurs présentations et les Décryptages plus complets élaborés par la suite.
  • 01/03/2017
    Bailly-Romainvilliers  

    Data center pour un groupe bancaire

    Le centre informatique conçu par ENIA Architectes se présente comme un monolithe horizontal revêtu de briques de béton de teinte pierre.