Notation désignant des ciments utilisés pour les travaux en eaux à forte teneur en sulfates et conforment à la norme NF P15-319.Les ciments pour travaux en eaux à haute teneur en sulfates ont une composition minéralogique qui leur permet de conférer au béton une résistance accrue à l'agression des ions sulfate au cours de la prise et ultérieurement. NOTE Sont considérées comme eaux à haute teneur en sulfates, les solutions, autres que l’eau de mer, présentant une concentration en ions SO4-- > 600 mg/l correspondant aux classes d’exposition XA2 et XA3 de la norme NF EN 206/CN.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 27/01/2021
    Construction Moderne

    Extension et rénovation du musée de La Poste

    Dans le bâtiment de 1973, entièrement restructuré et remis en valeur par l’Atelier Jung Architectures, le musée de La Poste, rénové et accessible à tous, accueille le public dans des conditions de visite optimales.
  • 30/01/2018
    Dossier

    Les Entretiens de l'ATILH 2018 - Décryptage(s)

    PARIS. 23 janvier. L'Association Technique de l'Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH) a réuni à l'Hôtel de l'Industrie des experts ayant travaillé sur les sujets issus de la réglementation sanitaire et environnementale s'appliquant aux ciments, ainsi que sur des interrogations plus opérationnelles venant des utilisateurs : émissions COV, particules nanométriques, causticité, allergènes, émissions poussières, verdissement temporaire béton, ICV ciments, ACV construction. Retrouvez ici leurs présentations et les Décryptages plus complets élaborés par la suite.
  • 01/03/2017
    Bailly-Romainvilliers  

    Data center pour un groupe bancaire

    Le centre informatique conçu par ENIA Architectes se présente comme un monolithe horizontal revêtu de briques de béton de teinte pierre.